En présence de Monsieur Laurent HOTTIAUX, préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental,
Monsieur Serge AMAR, vice-président de la Région en charge de l’Artisanat, du Commerce et des TPE-PME, qui représente Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Jean-Claude GENEY, sous-préfet de Grasse, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal, et notamment Monsieur Christophe MOREL, Monsieur François ROUSTAN, Madame Marie-Madeleine GUALLINO et Madame Dominique BOURRET, Mesdames et Messieurs les élus de la CAPG, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI, Monsieur Patrick MOULARD, Président de la Fédération française du bâtiment 06, Monsieur Gilles DUTTO, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, Monsieur Jean-Philippe LEYRAT, Directeur territorial de la Banque des territoires dans les Alpes-Maritimes, Mesdames et Messieurs les représentants de nos principaux partenaires, qu’ils soient publics ou privés, Mesdames et Messieurs les représentants du groupement de promoteurs désigné pour porter le projet Martelly, et l’ensemble des entreprises retenues, Mesdames et messieurs les membres de la SPL Pays de Grasse Développement, de la Mairie de Grasse, et de la CAPG, Mesdames et Messieurs les représentants des forces de sécurité et des pompiers,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Enfin !
Enfin nous sommes réunis pour lancer ce grand projet attendu par les Grassois et l’ensemble de notre territoire.
Pour vivre ce moment fondateur que nous appelons tous de nos vœux.
N’ayons pas peur des mots ! N’ayons pas peur des superlatifs !
Si cette journée est marquante, et j’ose le dire, historique pour Grasse, c’est parce que notre cœur de ville s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive dans son renouveau.
Depuis plus de 10 ans, il ne cesse d’évoluer, de renaître et de se réinventer, pour offrir un cadre de vie toujours plus agréable à ses habitants et à ses visiteurs.
Je rappelle qu’à quelques mètres d’ici, la Mairie a inauguré en décembre 2022 la Médiathèque Charles Nègre, un superbe écrin de culture accessible à tous les habitants, et dont le succès dépasse nos espérances.
Je salue à ce titre Jean-Pierre LELEUX, qui n’a pas pu être à nos côtés aujourd’hui, et qui a pris toute sa part dans la réussite de cette opération.
Trois mois plus tard, nous avons levé le voile sur le Campus étudiant en restaurant l’ancien Palais de Justice.
Grâce à ce nouvel outil qui continue de grandir et de se développer, près de 1000 étudiants ont été accueillis dans le centre-ville avec tout leur dynamisme et leur énergie.
Aujourd’hui, en lançant Martelly, nous parachevons ce grand projet de ville ambitieux qui va renforcer définitivement l’attractivité de notre bassin de vie.
Les chiffres témoignent de l’ampleur de cette opération : près de 90 millions d’euros sont mobilisés par la Ville, ses partenaires, et des promoteurs privés pour relever ce défi.
Un investissement exceptionnel, pour une métamorphose exceptionnelle.
D’ici fin 2029, cette emprise d’1,6 hectare proposera un parcours commercial et des services sur près de 6000 m2, des espaces publics revalorisés et végétalisés, des places de parking supplémentaires, des nouveaux logements, un hôtel 3 étoiles, et un cinéma.
Sans oublier l’ouverture dès septembre dernier d’une Maison de santé, grâce à Alain DUBUT et aux Docteurs Sarah FILALI, Margot DUPRET et Didier LE BAIL, que je salue.
Jamais un tel aménagement n’a été lancé à Grasse depuis plus d’un demi-siècle.
Jamais une telle somme n’a été engagée pour embellir la ville et créer une offre inédite en matière de loisirs, de détente, de stationnement et d’hébergement.
Pour obtenir ce résultat, plusieurs années de combats ont été nécessaires pour surmonter et transcender tous les obstacles.
Cette aventure a véritablement débuté en 2016, avec la présentation aux Grassois d’un premier projet pour faire renaître cette friche abandonnée.
9 ans de débats, d’échanges, de réunions, de recours, et de travail intense pour additionner et conjuguer toutes les forces vives de notre territoire.
Il y a trois ans, nous connaissions même un contretemps majeur à cause du contexte international, de l’explosion du prix des matériaux et des taux d’intérêts.
Mais au lieu de nous démobiliser devant ces nouveaux imprévus, tous les services communaux et les forces vives de la SPL se sont engagées pour faire de cette difficulté une force.
Nos objectifs étaient très clairs : proposer un programme de redynamisation plus respectueux des nouvelles aspirations citoyennes et encore plus audacieux sur le plan environnemental.
Aujourd’hui, nous sommes en passe de réussir ce pari qui semblait impossible !
A chacune de ces étapes, les équipes municipales ont occupé un rôle fondamental pour défendre l’intérêt général et s’assurer que le projet réponde aux attentes des Grassois du centre-ville et des hameaux.
Je pense à tous les élus de la majorité, et plus particulièrement à Christophe MOREL, à François ROUSTAN, à Marie-Madeleine GUALLINO, et à Dominique BOURRET, qui ont suivi avec détermination ce dossier complexe.
Je pense aux services de la SPL, de la Ville et de la CAPG, notamment à Nicolas TCHERNIATINE, à Yann CLERC, à Johann LUBATTI, à Marc FACCHINETTI, à Cédric DIAZ, à Hélène ROUBAUD, à Nathalie CAMPANA, à Pierre Olivier LEHEMBRE, à Julien GERVASONI et à Claire VAN DEN ABEELE.
Une pensée pour Dominique COLLET et Frédéric GABERT, ainsi que les anciens administrateurs de la SPL, notamment Luc D’HALLUIN, qui ont occupé un rôle essentiel au début de cette aventure.
Vous avez tous réalisé un effort exceptionnel pour proposer aux habitants un programme à la hauteur de notre ambition.
Votre contribution a également été fondamentale pour favoriser le dialogue, animer les échanges avec les Grassois, et veiller à ce que Martelly renforce définitivement l’attractivité du cœur de ville.
Je ne compte plus toutes les réunions publiques qui ont été organisées ces dernières années pour que les Grassois soient les premiers acteurs du renouveau de ce quartier.
L’inauguration de la maison du projet en février est le plus beau symbole de cette démarche de concertation et de co-construction qui place le citoyen au cœur du projet.
Je tiens également à saluer le Club des entrepreneurs, ces « Agitateurs d’idées », Chers Henri ALLUNI, Jacques PAIN, et Arnaud PINTE, qui ont nourri régulièrement la Municipalité de leur vision pour Grasse et notre bassin de vie.
Je n’oublie pas de citer nos partenaires, notamment, le Conseil Régional, Cher Serge AMAR, la Banque des territoires, l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’EPF Paca, et la DDTM06, sans qui rien n’aurait été possible.
L’Etat a aussi été très présent à travers l’Architecte des bâtiments de France, Monsieur Luc ALBOUY, dont le regard précis et rigoureux a permis d’améliorer la qualité urbaine et architecturale de Martelly.
Merci à Monsieur le préfet et à Monsieur le sous-préfet pour leur présence aujourd’hui, et à l’ensemble de leurs services qui occupent un rôle essentiel dans la bonne marche de cette opération.
Un mot particulier pour le Conseil Départemental et pour Charles Ange GINESY, à qui je veux exprimer toute ma reconnaissance pour ce nouvel engagement à Grasse.
Sur chaque projet, sur chaque initiative, et sur chaque investissement, vous êtes au rendez-vous pour nous permettre de décliner le programme ambitieux qui a été choisi par les habitants.
Merci aux spécialistes juridiques grassois, et notamment aux Maîtres Yann DEBRAY, Thomas PUTINE et Charles-Henry GERARD qui nous ont accompagnés de leurs précieux conseils.
Toujours à Grasse, je veux saluer le cabinet d’architectures dirigé par Jean LORIN, qui incarne toute la dimension locale de ce grand projet.
Aux côtés de l’agence DPArchitecture et l’agence Associer, représentée par Monsieur Antoine PETITJEAN, ils ont réalisé un travail remarquable pour que tous les Grassois et tous les amoureux de la capitale des parfums redécouvrent ce centre-ville au potentiel exceptionnel.
Dans un tout autre registre, je salue Monsieur Philippe BORYS-COMBRET, Directeur du Cineum, qui a décidé de relever un nouveau défi à nos côtés après celui de Cannes.
La présence de cet investisseur prestigieux témoigne de l’ambition de ce programme et de notre volonté d’être entourés de références nationales pour répondre aux attentes des usagers.
En parlant de référence nationale, je veux saluer les promoteurs Eiffage et Promofar représentés par Laurent BRUN et Yassine FARAJ, et Primosud.
Ils connaissent pleinement les enjeux autour de Martelly et je veux leur exprimer une nouvelle fois ma confiance dans la mise en œuvre et l’exécution de ces travaux.
Au-delà de ces grands groupes, je veux aussi remercier les plus de 50 entreprises qui seront à pied d’œuvre dans les prochains mois et les prochaines années pour que ce projet devienne réalité.
Mais aujourd’hui, rendons hommage à la SPL ainsi qu’aux architectes de l’agence PNG, représentée par Nicolas DEBICKI, grâce à qui nous pouvons lancer les premières opérations de construction et de restructuration de ce programme.
Au cours des prochains mois, l’îlot Notre-Dame-des-fleurs va être entièrement requalifié, avec la remise à niveau du parking.
La façade va être également embellie afin de s’intégrer à son environnement avec des couleurs qui rendront hommage à l’identité de notre ville.
Mais le cœur de cet îlot se trouvera au rez-de-chaussée, où sera déployé dès l’année prochaine le futur Monoprix, qui reste plus que jamais à Grasse avec des locaux entièrement modernisés.
Le maintien de cette enseigne, à laquelle les Grassois sont très attachés, est la preuve la plus indiscutable de nos ambitions pour Martelly, qui proposera des commerces qualitatifs aux habitants et à tous les visiteurs.
Je rappelle que Monoprix envisageait de fermer son magasin et de quitter notre ville où ils étaient implantés depuis 1958.
Je me suis battu avec toutes les équipes municipales, et ce, jusqu’à Paris !, pour préserver ces emplois et ces compétences, qui sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le quartier Martelly de demain.
Une pensée pour Monsieur Xavier PADIEU, Directeur de Monoprix à Grasse, et aux 22 salariés qui incarnent tous les jours ce bel établissement de proximité.
Je tiens à remercier le groupe Casino, représenté par Monsieur Nicolas BLANDINEAU, pour sa confiance, et la famille LEGOUT qui a choisi notre ville et choisi ce projet pour continuer à faire grandir leur entreprise familiale.
C’est grâce à l’addition de toutes ces bonnes volontés que nous pourrons lancer dès 2026 la restructuration de l’ancien garage Rolland, qui créera 70 places de stationnement, des nouvelles surfaces commerciales.
Un mot pour toute la famille ROLLAND, ici présente, et une pensée pour EDMOND ROLLAND, que tout le monde appelait Jacquy, qui fait partie de l’histoire du quartier Martelly.
Le fil conducteur de ce programme sera toujours le même : faire converger et rassembler les Grassois, tous les Grassois, dans leur centre qui est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Mais je tiens à être très clair avec toutes les personnes présentes à cette cérémonie.
Cette opération ne constitue pas une fin en soi.
Il s’inscrit dans un projet de ville global, que la collectivité va continuer à décliner pour changer définitivement le visage du cœur de notre cité.
Nous allons en effet poursuivre l’embellissement de nos bâtiments, avec 150 façades réhabilitées d’ici 2026, renforcer notre tissu commercial avec l’accueil de nouvelles enseignes, et développer l’enseignement supérieur avec l’ouverture dans quelques mois du Campus 2.
Tout va être mis en œuvre pour continuer à fédérer et à unir les forces vives du territoire autour de cette dynamique de renouveau qui a été initiée.
C’est uniquement à ce prix que nous pourrons ouvrir un nouveau chapitre pour Grasse et l’ensemble de notre bassin de vie.
Vive le quartier Martelly !
Et vive Grasse !





