Réunion avec tous les maires dépendants du tribunal judiciaire de Grasse

En présence de Monsieur Eric CAMOUS, Procureur de la République de Grasse,

Mesdames et Messieurs les représentants du Tribunal judiciaire de Grasse,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Ville de Grasse,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi de vous accueillir ici, au Palais des congrès, à l’occasion de cette réunion en présence de tous les Maires dépendants du Tribunal judiciaire de Grasse.

Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à Monsieur le Procureur, qui a pris l’initiative de cet événement placé sous le signe du dialogue.

Un peu plus de 2 mois après sa prise de fonction officielle au sein du Tribunal, je salue l’engagement et le volontarisme dont il fait preuve pour appréhender les principaux enjeux qui caractérisent notre bassin de vie.

Ce moment d’échange avec les élus s’inscrit pleinement dans cet esprit d’ouverture et je remercie également tous les maires qui ont répondu présents pour être à nos côtés aujourd’hui.

En tant que premier maillon de la chaîne de l’action publique identifié par les habitants, la mairie est aussi le premier échelon sollicité par les administrés.

Cette dimension locale et cette proximité placent le maire au cœur des problématiques de sa commune, et donne à son expérience une valeur importante, sinon essentielle, pour bien comprendre un territoire.

C’est pourquoi cette réunion me paraît indispensable pour que tous les acteurs de la puissance publique puissent s’exprimer de la façon la plus libre et transparente possibles.

Je rappelle que l’arrondissement de Grasse comprend 62 communes avec chacune leurs défis, leurs spécificités, et leurs particularismes.

62 villes et villages, soit autant de visions et de témoignages différents qui incarnent une réalité à la fois riche et nuancée.

Tout le monde mesure la montée des phénomènes de violence dans notre société ou du narcotrafic, qui exigent une réponse ferme et sans équivoque de l’Etat.

Les Maires affrontent directement ces tendances regrettables, auxquelles s’ajoutent parfois les agressions gratuites dont ils font l’objet.

En tant que Président de l’association des Maires des Alpes-Maritimes, je ne compte plus les témoignages contrastés d’élus qui s’engagent avec passion dans leur mandat, tout en regrettant les tensions que leur action peut susciter.

Je remercie donc une nouvelle fois Monsieur le Procureur pour ce temps d’échange qui est plus que jamais nécessaire et utile.

Sans plus attendre, je lui laisse la parole et souhaite à toutes et à tous de profiter d’un moment de dialogue franc, inspirant et constructif.