La CAPG récompensée par le CEMEF Mines Paris – PSL – CNRS UMR7635

Je suis honoré que la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse soit récompensée par le CEMEF Mines Paris – PSL – CNRS UMR7635 pour l’engagement que nous consacrons quotidiennement avec la Direction du développement économique en faveur de l’attractivité et de la croissance territoriale.

Ce Trophée de la Collaboration CEMEF 2025 illustre la qualité d’un partenariat engagé depuis plus de deux ans au service d’un objectif commun : accélérer la dynamique d’innovation et renforcer les synergies entre recherche, industrie et territoire.

Cette reconnaissance souligne le travail des équipes de Grasse Entreprises, d’InnovaGrasse et de Grasse BIOTECH pour rapprocher les expertises, soutenir la R&D, accompagner les PME/PMI et structurer des projets stratégiques qui irriguent notre tissu économique local.

Dans un territoire où l’industrie historique des arômes et parfums se conjugue avec les sciences du vivant, la chimie verte, la santé ou le spatial, cette distinction confirme la pertinence de notre stratégie : faire de Grasse et du Pays de Grasse un écosystème d’excellence, performant et innovant, en collaboration avec des acteurs de premier plan comme Mines Paris – PSL.

Je remercie chaleureusement les équipes du CEMEF et son Directeur, le professeur Elie Hachem, pour leur implication ainsi que l’ensemble des acteurs économiques et scientifiques qui contribuent à cette dynamique vertueuse.

Ce trophée est le reflet d’un travail collectif qui consacre l’esprit de coopération que nous souhaitons mettre en œuvre pour préserver et renforcer notre souveraineté industrielle.