Vœux 2026 au Centre Hospitalier de Grasse

Discours complet des vœux 2026 au Centre Hospitalier de Grasse


Madame Claude MASCARELLI, Madame Nicole NUTINI, mes Adjointes, et Monsieur Cédric CAMPAGNO, Conseiller municipal, qui suivent avec rigueur et talent toutes les questions hospitalières,

Monsieur Bruno PEBEYRE, Conseiller municipal au Cannet qui représente Monsieur Yves PIGRENET, Maire du Cannet et Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Romain ALEXANDRE, Directeur de l’ARS PACA,

Madame Erika CASSAN, Directrice du Centre Hospitalier de Grasse,

Docteur Marie Christine DUMON, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement,

Docteur Sid AliMEDJOUBI, Vice-présidente de la CME,

Mesdames et Messieurs les administrateurs du Conseil de Surveillance,

Mesdames et Messieurs les professionnels médicaux,

Mesdames et Messieurs les membres des services administratifs et techniques,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui, pour cette traditionnelle cérémonie de vœux de janvier. L’année 2025 a été particulièrement riche pour l’Hôpital, avec plusieurs moments forts qui ont confirmé le rôle central qu’il occupait dans notre bassin de vie.

Avant d’évoquer ces avancées avec vous, je tiens d’abord à saluer les principaux acteurs de l’établissement qui incarnent toute la noblesse du service hospitalier. Je veux bien sûr parler des 1600 agents qui s’engagent pour accueillir, prendre en charge, et soigner les patients, quels que soient leurs revenus ou leur origine sociale. Tous les jours, vous symbolisez magnifiquement cette universalité du service public qui fait honneur au CHG et honneur à tous les professionnels de santé. Ces qualités ont été indispensables ces dernières années, avec les travaux sans précédent qu’a connus l’Hôpital. On aurait pu penser que toutes les contraintes liées à ce chantier exceptionnel allaient perturber la qualité des soins ou la prise en charge des malades. Mais grâce à votre résilience et à votre professionnalisme, vous avez réussi une fois de plus à nous impressionner en limitant au maximum les conséquences pour les usagers. C’est pourquoi je voulais vous dire aujourd’hui combien nous sommes fiers de toutes les énergies positives et de toutes les bonnes volontés qui sont réunies sur ce site de Clavary. Si le CHG continue à se distinguer dans les Alpes-Maritimes avec des pôles d’excellence reconnus comme la cancérologie, la maternité et la pédiatrie, c’est grâce à vous !

Je tiens à saluer à ce titre le docteur Marie Christine DUMON, Chef du service Pneumologie, qui a été élue en novembre dernier Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement. Félicitations à vous et au docteur MEDJOUBI, votre vice-président, pour ce beau résultat qui témoigne de la confiance dont vous bénéficiez parmi les soignants. Lorsque vous m‘avez écrit pour m’annoncer votre élection, vous m’avez dit combien vous seriez honorée d’être un trait d’union efficace et constructif entre la gouvernance médicale et le Conseil de Surveillance. Vous savez combien je me retrouve pleinement dans cette approche ouverte, intelligente et mesurée qui permettra à l’Hôpital de relever les défis de demain.

Un mot également pour les docteurs Frédéric COLOMB et Anne-Sophie AZUAR qui ont réalisé un travail remarquable pendant 4 ans pour faire franchir des étapes majeures à l’établissement. Je veux saluer leur engagement jusqu’à aujourd’hui et je suis persuadé qu’ils ont encore beaucoup de belles choses à donner au CHG pour continuer à le faire avancer.

Mesdames et Messieurs,

Je disais au début de mon propos que l’année 2025 avait été particulièrement dense avec plusieurs avancées qui ont marqué l’Hôpital.

En premier lieu, nous avons inauguré en octobre la 2e tranche des travaux de modernisation avec la livraison des blocs opératoires et l’unité de chirurgie ambulatoire. Tout a été dit ou presque sur cette opération qui est inédite et sans précédent depuis la création du centre hospitalier en 1978. Aujourd’hui, je veux en retenir l’essentiel. Cette mise à niveau technique était indispensable si nous voulions continuer à proposer aux patients une offre sanitaire et une prise en charge optimales. Sans investissements et sans remise en question, un outil hospitalier perd en effet de sa pertinence et de son efficacité, quelle que soit la qualité de ses soignants. Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que nous avons relevé collectivement ce défi. Après 4 ans de travaux intenses, nous avons réussi à doter le CHG d’infrastructures à la hauteur de l’excellence des équipes médicales, paramédicales et administratives qui le composent.

Mais nous avons surtout pris rendez-vous avec l’avenir : l’Hôpital de Grasse est et restera, plus que jamais, un établissement de référence dans les Alpes-Maritimes. Dans cette démarche de renouveau, nous sommes pleinement soutenus par l’Etat et par l’ARS, que je tiens à saluer et à remercier pour leur accompagnement. Cette confiance s’est traduite par la visite en avril de l’ancien ministre de la Santé, Monsieur Yannick NEUDER. Ce déplacement n’était pas anodin puisque c’était la première fois, depuis la pose de la première pierre de l’Hôpital en 1976, qu’un ministre de la Santé venait à Grasse et au CHG. Mais au-delà des symboles, ce déplacement a été suivi par l’allocation de 4 millions d’euros de subvention exceptionnelle par l’Etat et le Conseil Régional. C’est un résultat concret et tangible, qui permet au CHG de finaliser ces travaux sans hypothéquer ou compromettre son avenir. Merci à Erika CASSAN d’avoir, dès sa prise de fonction, pris toute la mesure de ce grand chantier en étant directement à la hauteur des enjeux. Je serai ravi et fier de lui remettre, dans quelques instants, la médaille du travail pour saluer une carrière au service de l’intérêt général. Merci également à Michèle TABAROT d’avoir été à nos côtés ces derniers mois, en favorisant le dialogue en coulisse pour maintenir cette dynamique.

2025 aura également une année de consolidation pour l’Hôpital, avec le développement de nos pôles d’excellence. Je pense notamment à la pédiatrie, quia obtenu en juin son autorisation d’exercice de la pratique de la Chirurgie Pédiatrique. Depuis juillet, les opérations digestives et urologiques peuvent être effectuées au CHG, ce qui évite aux familles de se déplacer à Lanval à Nice. Je pense à la relance du prélèvement de cornées et de vaisseaux, qui permet de placer l’Hôpital de Grasse à la pointe du combat pour encourager les greffes. L’établissement est d’ailleurs devenu en 2025 « ambassadeur du don d’organe », au même titre que la Ville de Grasse pour sensibiliser un maximum de personnes à cette belle cause. Avec toutes ces avancées, le CHG rappelle que la proximité continue d’être au cœur de son offre de soins au service des patients.

Pour finir cette rétrospective, je veux rappeler que 2025 aura aussi rimé avec solidarité, avec l’organisation d’un magnifique événement au profit des malades. Le 5 octobre dernier, nous étions en effet plus de 1600 coureurs et marcheurs réunis pour octobre rose et la recherche contre le cancer. A travers cette course, nous avons souligné à quel point la fraternité ne s’exprime pas qu’avec des mots à Grasse, mais avec des actes. Au-delà de la refondation de notre outil hospitalier, c’est plus que jamais grâce à ces qualités humaines que nous sommes en train de construire l’Hôpital de demain. Je vous donne rendez-vous le dimanche 4 octobre 2026 pour que cette prochaine édition soit un nouveau succès avec près de 3000 coureurs dans les rues de Grasse !

Mesdames, Messieurs,

Dans quelques instants, nous allons remettre les médailles du travail à 35 agents méritants et saluer la carrière de 5 retraités qui commencent une nouvelle étape de leur vie. Profitez de toutes les perspectives qui s’ouvrent à vous en étant fiers du travail que vous avez accompli au service des patients. L’action primordiale menée par l’Hôpital continuera en inscrivant ses pas dans les vôtres grâce à l’implication des 1600 agents qui composent l’établissement.

Il est temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous. Que les valeurs de solidarité, d’égalité, d’universalité, et d’humanité qui guident votre action continuent d’être les maîtres mots de votre engagement.

Belle et heureuse année 2026 à toutes et à tous !