Vœux 2026 au personnel municipal

Mesdames, Messieurs les Elus, Monsieur le Directeur Général des Services,

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,

Chers agents de la Ville de Grasse, du CCAS, de la Régie Grasse parking, de la SPL Pays de Grasse Développement, du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, et de la SEM foncière Pays de Grasse Dynamiques,

Chers équipiers, Chers compagnons de route,

Merci d’être présents et d’être toujours aussi nombreux pour partager ce moment de convivialité à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre.

Comme chaque année, je tiens à avoir une pensée pour tous les agents qui n’ont pas pu se joindre à nous. Par leur absence, ils rappellent que le service public ne s’arrête jamais, même pendant les fêtes, et requiert un engagement de tous les instants. Je sais que cette exigence et ce dévouement vous animent tous les jours dans les différents services de notre collectivité. Je sais que vous l’incarnez quotidiennement dans nos quartiers, dans nos hameaux, et dans toutes les dimensions de l’action communale. Pour toutes ces raisons, je suis toujours aussi fier de pouvoir compter sur vos talents et sur vos compétences pour faire avancer Grasse.

Cela fait plus de 10 ans que notre ville ne cesse d’évoluer et de se métamorphoser, pour offrir un cadre de vie toujours plus agréable à ses habitants. C’est pourquoi, je tenais aujourd’hui à rendre hommage à tous les services qui ont porté les actions les plus emblématiques de cette année 2025 au service des Grassois.

Avant d’évoquer le personnel de la Ville, un mot d’abord pour les structures publiques avec lesquelles nos liens sont extrêmement forts, comme le CCAS. Un grand merci aux 180 agents qui permettent tous les jours de décliner une politique sociale ambitieuse pour redonner une chance à chaque Grassois en difficulté. Parmi vos multiples initiatives en 2025, je veux saluer l’organisation de la journée du handicap dont le succès a dépassé notre espérance.

Autre structure essentielle, la SPL Pays de Grasse développement qui joue un rôle de plus en plus fondamental pour revitaliser le centre historique. Le 8 décembre dernier, nous lancions enfin le projet Martelly après des années d’études, de travail, et de combats. Un programme majeur, conçu et piloté par la SPL, avec le soutien et l’expertise de l’ensemble de la Municipalité, pour changer définitivement le visage de notre cœur de ville qui n’a pas fini de se réinventer.

A ce titre, je sais que les 862 personnes qui incarnent tous les jours la Mairie ne ménagent pas leurs efforts pour offrir aux Grassois des services toujours plus efficaces. 862 talents, compétences, et savoir-faire qui font tous les jours honneur au service public. Certains d’entre vous ne sont pas souvent sur le devant de la scène, mais personne ne doit sous-estimer le travail indispensable que vous réalisez pour Grasse. C’est avant tout à ces agents, aussi discrets qu’essentiels, auxquels je veux m’adresser cet après-midi.

Le service juridique a par exemple réalisé un travail remarquable ces derniers mois pour renouveler le marché concernant le mobilier urbain. Concrètement, 95 abribus et 60 panneaux affichages ont été entièrement modernisés en 2025 sur l’ensemble du territoire communal. Je sais que son directeur n’apprécie pas trop être cité, mais je tiens à saluer le service financier. Au-delà d’un investissement quotidien pour optimiser les ressources fiscales de la Ville, le service des finances a réalisé un travail exceptionnel avec le service à la population et l’INSEE pour affiner les chiffres de la population grassoise. Aujourd’hui, nous disposons enfin de statistiques fiables, qui témoignent de la dynamique engagée et de l’attractivité retrouvée de notre cité.

2025 aura aussi été une année avec des phénomènes climatiques intenses, et je veux souligner le travail du service prévention des risques et de la commission communale de sécurité, dont le rôle va continuer à se renforcer.

Autre pôle moins exposé, mais sans qui rien ne serait possible, la Direction des ressources humaines. Un véritable service support, placé au cœur de la machine municipale, qui permet d’optimiser notre fonctionnement et d’accompagner chacun d’entre vous à toutes les étapes de votre carrière. Nous le savons mieux que personne : des agents mieux formés avec des missions clairement définies sont des agents plus efficaces auprès du public et de tous les administrés.

En parlant d’agents au contact du public, un grand merci à l’état civil, au service des élections, et aux cimetières qui renseignent, orientent et accompagnent tous les Grassois dans des étapes parfois marquantes de leur vie.

Toujours sur le plan du support, je veux citer également le pôle informatique et réseau, qui est chargé de remettre à niveau le matériel utilisé par tous les agents. 2025 a été une année particulièrement intense avec les fameuses migrations des boîtes mails, qui ont représenté plusieurs heures de travail. Malgré la complexité de l’exercice, vous avez relevé ce défi de façon remarquable et notre outil informatique n’a jamais été aussi efficient.

Autres visages familiers essentiels au fonctionnement de la mairie et dont on ne parle pas souvent, les appariteurs. Je sais qu’ils sont toujours ravis de me voir regagner en soirée les locaux de l’hôtel de ville, et je veux profiter de cette cérémonie pour les saluer et les remercier pour leur engagement !

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à présent à mettre en valeur des agents dont le travail de l’ombre a été fondamental dans notre politique de redynamisation du centre historique. Eux-aussi ne sont pas souvent mis en lumière, et je tiens à leur dire combien nous sommes fiers de leur travail. Citons en premier lieu le manager de commerce qui a intégralement retravaillé la signalétique du cœur de ville avec le service publicité, pour la rendre plus moderne et plus esthétique.

Un mot pour le service Hygiène et santé, qui a poursuivi l’immense travail autour du Permis de louer pour renforcer l’attractivité de ce quartier stratégique et le rendre à tous les Grassois. 2025 aura été une nouvelle année charnière avec plus de 240 dossiers traités, près de 80 appartements rénovés, et une attention particulière portée sur les parties communes. En encourageant la restauration des façades, des appartements, et des espaces privatifs, la Mairie veille à ce que chaque immeuble se révèle pour construire la ville de demain. Une cité plus accueillante, plus belle, et plus dynamique qui n’a pas fini de dévoiler tout son potentiel.

En parlant de redynamisation du centre, je veux bien entendu saluer le service du commerce et la maison du commerce, qui s’engagent, tous les jours, pour soutenir et accompagner nos belles enseignes grassoises. Pour symboliser notre volontarisme et notre ambition dans ce domaine, nous finalisons les derniers travaux de la nouvelle maison du commerce et de l’artisanat située à quelques mètres d’ici. A compter du lundi 9 février prochain, les commerçants pourront être accueillis dans des locaux deux fois plus grands et des espaces complètement repensés et rénovés.

Pour finir mon propos, je citerai les services de la mairie dont les effectifs sont à la mesure de l’importance de leurs missions. En tant que Ville d’Art et d’Histoire, je veux remercier la Maison du patrimoine qui continue de nous faire découvrir les magnifiques trésors de notre ville. 2025 aura été une année une nouvelle fois intense avec les séquences « un mois une rue », et la poursuite de la mission mécénat avec plusieurs restaurations remarquables. Je n’oublie pas tout le travail préparatoire qui est mené pour ouvrir le CIAP en 2027, en plein cœur du Palais épiscopal, avec un espace enfin à la hauteur de notre patrimoine exceptionnel.

Grasse est également connue pour son patrimoine immatériel et je tiens à saluer tous les services culturels, les médiathèques, les bibliothèques, les musées, le cinéma et les archives, qui veillent à rendre accessible à tous les Grassois l’art et la connaissance. Pour 2025, citons les nombreuses expositions en plein air à la médiathèque, ou à la Villa Saint-Hilaire, la 2e édition du salon du livre d’histoire, les hors les murs de la salle du Plongeoir, et les 50 ans du Conservatoire.

Dans un tout autre registre, je veux adresser mes plus vives félicitations aux services fêtes et animations, foires et marchés et événementiel, grâce à qui notre calendrier événementiel n’a jamais été aussi étoffé. Au-delà du travail pour animer la ville, installer les célèbres parapluies roses, et accompagner toutes nos manifestations, vous occupez un rôle essentiel pour permettre l’accueil et la création de nouveaux événements. 2025 aura dépassé toutes nos espérances, puisque je rappelle que nous avons organisé des rendez-vous inédits comme la fête de la Tubéreuse, la Grasse perfume week, le salon IBT et le salon des maires des Alpes-Maritimes.

Grasse n’a jamais été aussi attractive, et nous continuerons à afficher fièrement son identité pour attirer des événements de dimension nationale et internationale.

La police municipale est essentielle dans cette démarche, puisque c’est elle qui sécurise les espaces publics, canalise les flux de circulation, et encadre ces belles manifestations. Merci aux 65 agents d’accompagner le dynamisme de notre cité tout en protégeant les Grassois sur l’ensemble du territoire communal.

Toujours sur le plan événementiel, je veux adresser mes plus vifs remerciements à l’ensemble du service des sports qui continue de créer de nouvelles épreuves sportives à Grasse. Après la réussite de la Grasse par hameaux, 2025 aura été une année exceptionnelle avec le succès de la course « Courir en rose », qui a réuni plus de 1600 participants autour d’une belle cause. Notre ville aime le sport et nous avons la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif à la fois riche et diversifié qui fait la fierté de tout notre territoire.

J’en profite pour saluer le pôle associations et le service de gestion de salles qui animent et soutiennent ces bénévoles tout au long de l’année.

Un mot pour les services au contact de nos jeunes, comme le service jeunesse qui encadre le périscolaire, les CMJ et le passeport du civisme pour façonner les citoyens de demain.

La vie scolaire est également en premier ligne avec plus de 200 agents qui sont à l’écoute des parents et des familles, en veillant à ce que chaque élève soit accueilli avec dignité dans les 23 établissements de la ville.

J’en termine avec la DGST qui réalise un effort exceptionnel pour engager un nombre inédit d’opérations d’aménagement sur toute la commune. Je veux saluer notamment tout votre travail pour mener à bien de grands travaux, entretenir les bâtiments communaux et la voirie, gérer le domaine public et magnifier nos espaces verts qui sont une part essentielle de l’identité de notre ville. Ce rythme soutenu n’est possible que grâce à votre professionnalisme et à votre amour pour Grasse qui permet de réussir ce qui semble impossible.

Un mot pour le service proximité qui répond tous les jours aux attentes exprimées par les Grassois sur le terrain.

Toutes ces actions sont possibles grâce à des services supports indispensables comme les ateliers, le parc auto et la commande public.

Pour conclure, je veux citer les agents qui m’accompagnent au quotidien et ne comptent pas leurs heures pour servir Grasse à mes côtés. Merci aux services de la communication, au protocole, aux chauffeurs et à mon Cabinet pour leur mobilisation, qui n’est peut-être pas près de faiblir dans les prochaines semaines.

Chers Collaborateurs,

Je sais que vous êtes impatients de déguster les galettes offertes par Gilles DUTTO, Président de la Fédération des Maîtres Boulangers des Alpes-Maritimes, et celles des boulangeries WEIL, Double J et SALUZZO, que je tiens à remercier pour leur geste.

Il est donc temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.

Je veux adresser à toutes et à tous pour 2026 des vœux de santé et de bonheur. Que cette année soit pour chacun de vous placée sous le signe de la bienveillance, de l’amour et de la fraternité. Quoi qu’il arrive, et quoi qu’il advienne, c’est tous ensemble que nous écrivons l’histoire de notre magnifique cité !

Merci à tous ! Et vive Grasse !