Retour sur la réunion d’information sur les enduits biosourcés à Grasse

« C’est une avancée majeure pour notre centre historique ! »

Je suis fier d’avoir animé cet après-midi la réunion de présentation des enduits isolants biosourcés – chaux-liège et chaux-chanvre – à la Maison du Projet Martelly. Ces solutions innovantes permettront à nos concitoyens de préserver le charme de nos façades tout en améliorant la performance énergétique de leurs logements.

Je remercie chaleureusement Monsieur Saï Lisbonis (société Lisbonis, Marseille) et Monsieur Jonathan Ginoux (société Diasen, Italie) pour leur expertise et leur engagement dans cette recherche et développement. Grâce à leur travail, ces enduits sont aujourd’hui validés par l’Architecte des Bâtiments de France et l’ANAH, ouvrant droit à des subventions de la ville de Grasse et de l’ANAH pour vos projets de rénovation énergétique.

Cette solution est essentielle : depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sur l’étiquette énergétique ne peuvent plus être loués. Dans notre centre ancien, beaucoup d’immeubles sont concernés. Et avec le PSMV, les isolations extérieures classiques sont interdites pour protéger notre patrimoine… mais désormais, une solution adaptée existe.

💡 Une première application complète sur un immeuble est prévue dès cet automne sous l’égide de la SPL Pays de Grasse Développement.

Ensemble, nous protégeons notre histoire tout en préparant l’avenir : un centre ancien vivant, durable et énergétiquement performant.