Des décisions concrètes pour notre territoire, des résultats encourageants et de nouvelles actions pour maîtriser nos coûts et sécuriser nos filières de traitement : retour sur un Conseil syndical riche en enjeux pour le SMED.
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de réunir les élus du SMED pour un nouveau Conseil syndical. Une séance riche, qui nous a permis à la fois de rendre compte de l’action du syndicat et d’engager de nouvelles initiatives au service de nos collectivités et de nos usagers.
Parmi les décisions importantes, nous avons engagé, avec la CAPG, les études géotechniques nécessaires à la sécurisation de la déchèterie d’Auribeau-sur-Siagne, fermée par précaution depuis avril dernier.
Nous avons renforcé notre action en faveur de la maîtrise des coûts en nous associant à l’éco-organisme agréé EcoDDS pour la gestion des déchets dangereux, tout en organisant une filière adaptée pour les bouteilles de protoxyde d’azote, nouveau fléau sanitaire et environnemental qui impacte nos déchets ménagers, pour leur évacuation et leur traitement.
Nous avons également approuvé le RPQS 2025, document très pédagogique et intéressant, que je vous invite à découvrir sur le site internet du SMED et qui témoigne d’une année particulièrement satisfaisante : près de 168 000 tonnes traitées, 74 % de valorisation matière et organique, plus de 900 heures de formation pour nos agents et de nouvelles actions en faveur du réemploi et de la prévention.
Enfin, le rapport de la SPL Vallon des Pins confirme la fiabilité de cet outil, avec plus de 83 000 tonnes traitées en 2025 pour l’ensemble des collectivités membres de la SPL, dont 18 500 tonnes de refus du CVO du Broc pour le SMED.
Autant de résultats qui illustrent l’engagement de nos équipes et de nos collectivités et qui nous encouragent à poursuivre notre action pour un service public toujours plus performant, responsable et durable.



