La ville de Grasse veut garantir l’approvisionnement en eau de ses habitants !
Face à la pénurie d’eau dans le département, j’ai souhaité engager la Ville pour la préservation des ressouces en eau afin de garantir à l’ensemble de ses habitants une continuité dans la distribution d’eau potable.
La Ville de Grasse, en tant que gestionnaire du réseau d’eau potable, se doit de réagir sans plus attendre et de se montrer particulièrement vigilante. J’appelle ainsi, l’ensemble des habitants, à faire preuve de civisme, de solidarité et de responsabilité afin de contribuer à une gestion la plus économe possible de notre ressource en eau.
La situation pluviométrique et hydrologique du département des Alpes-Maritimes est extrêment préoccupante. Depuis le mois de septembre 2016, le bilan pluviométrique fait apparaitre un écart de 35 % par rapport aux années dites « normales ». Depuis le mois de janvier 2017, ce déficit pluviométrique s’est accentué et a atteint 45 % par rapport à la normale : il aurait dû tomber 393mm de pluie, or il n’est tombé que 214mm d’eau.
Les cours d’eau sont directement impactés par ces conditions météorologiques et leurs niveaux est en diminution constante depuis le début de l’été.
Face à cette situation, la Préfecture a pris des arrêtés : un le 3 juillet afin de placer le département en situation de « VIGILANCE » et un nouvel arrêté le 4 août 2017 afin de placer les 7 bassins versants en situation d’ « ALERTE RENFORCEE », soit le dernier niveau avant des coupures éventuelles d’eau. (la Roya, la Brague, le Loup, le bassin Alpin du Var, l’Estéron, le Paillon, et la Cagne).
Je compte sur vous !
Plus de détails dans l’arrêté municipal sur www.grasse.fr