A GRASSE, LES MOULINS A HUILE POURRONT ENVOYER LEURS MARGINES A LA STATION D’ÉPURATION DE LA PAOUTE
Interpelé par les mouliniers présents sur le territoire grassois, je me suis immédiatement saisi du dossier concernant la filière d’élimination des margines, ces rejets aqueux générés par la fabrication de l’huile d’olive.
La matière de ces déchets contient une charge organique élevée qui ne peut pas être déversée telle quelle dans la nature. Parce que c’est un réel problème pour les mouliniers, avec le service de l’eau et de l’assainissement nous avons étudié la possibilité d’accueillir les margines à la station d’épuration de la Paoute (*). Suite aux analyses effectuées confirmant que les margines ne constituent pas un déchet dangereux, j’ai donc saisi le préfet pour obtenir rapidement les autorisations nécessaires. Aujourd’hui c’est chose faite.
Sans transiter par la filière « eau », les margines pourront rejoindre directement la filière « boues » et y être épaissies grâce aux 2 puissantes centrifugeuses. Mélangées par la suite aux boues d’épuration, elles seront valorisées comme compost en fin de course.
Je suis heureux que la question de l’élimination des margines ne soit pas un frein à l’activité des moulins à huile grassois en pleine saison de récolte des olives.
(*) Conçue pour traiter les effluents de 52 000 équivalents-habitants et 9 000 m3/j, la station d’épuration de la Paoute a été requalifiée en 2010, pour créer une unité de traitement des eaux industrielles, la station de la Paoute est un instrument performant et complet, piloté par son exploitant, SUEZ. Si les plus gros établissements industriels de la commune sont autorisés depuis longtemps à y déverser leurs eaux considérées comme étant non domestiques, les mouliniers, eux, n’y avaient pas accès et peinaient encore à trouver des filières d’élimination pour leurs margines.