Accueillir sur son territoire de nouveaux arrivants est pour un Maire un moment important. Certains d’entre vous se sont installés à Grasse pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée, d’autres sont venus dans notre cité pour des raisons professionnelles, ou encore dans le cadre d’un rapprochement familial. Peu importe le motif qui vous a conduit à vous installer dans la cité des parfums, je me réjouis de vous voir rassemblés dans cette salle du Palais des Congrès pour vous parler de Grasse, de son histoire et de son identité.
Mais avant de poursuivre je laisse la parole à Monsieur Serge Guichon, Président des AVF, dont je salue le travail et l’implication pour accompagner au quotidien les nouveaux Grassois et pour leur faire découvrir notre ville à travers des activités conviviales.
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de pouvoir parler avec vous de Grasse et espère vous transmettre également la passion que j’ai pour cette ville au charme si particulier.
Grasse est aujourd’hui la quatrième ville du département en termes de population, avec plus de 52 000 habitants répartis sur un territoire étendu. Pourtant, Grasse demeure une ville à taille humaine, une ville chaleureuse où règne un esprit convivial, une ville aux airs de village. On y trouve des petits coins de paradis, où il fait bon vivre et où la qualité de l’environnement est sévèrement protégée. Elle a particularité de se décliner en hameaux ; des quartiers, qui au fil des années, se sont largement développés et qui offrent aujourd’hui de nombreux services. Dans une logique de proximité, les services à la population sont déployés au sein de nos mairies annexes, qui ont aujourd’hui toute leur légitimité dans une administration communale décentralisée, proche de ses administrés. Chaque quartier a également un élu référent, qui demeure un interlocuteur privilégié et qui est à l’écoute des attentes de ses habitants. Je m’attache également à me rendre sur le terrain lors de mes revues de quartiers, afin d’aller au plus près de mes concitoyens, là où les choses se font, là où elles ont besoin parfois d’être améliorées. Un lien de proximité précieux, au fondement de ma conception même de la fonction de Maire.
Et puis il y a le centre historique, le cœur de Grasse. En parcourant le réseau sinueux des ruelles de notre cité, on découvre son identité, sa richesse, sa beauté. Celle de ses façades aux fenêtres étroites, aux couleurs ocres et orangées ;
Celle de ses sentiers pavés et de ses fontaines ;
Celle de ses nombreuses places et placettes.
Avec les services de la municipalité nous travaillons activement à la rénovation de ce centre historique fragilisé par le temps. Le Projet d’aménagement Martelly, la requalification de l’Avenue Thiers, les travaux du Théâtre, la rénovation des îlots, sont autant de projet en cours qui s’inscrivent dans cette volonté de réenchanter notre cœur de ville.
Enfin, Grasse c’est aussi des monuments historiques et patrimoniaux chargés d’histoire. Je pense bien évidemment à notre flamboyante Cathédrale du Petit Puy ainsi qu’aux nombreuses chapelles, églises et oratoires présents partout sur notre territoire. Des trésors architecturaux que nous nous attachons à préserver à travers une politique importante de rénovation du patrimoine qui vaut à notre cité de faire partie des 167 villes labélisées « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».
La richesse de notre patrimoine c’est aussi celle des femmes et des hommes qui en firent la légende et qui en constituent la mémoire collective. Chacun de vous le sait, Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, doit sa renommée à celles et à ceux qui cultivent la terre avec amour et passion, et qui ont développé au fil des années un savoir-faire reconnu et un artisanat unique. Cet artisanat est aujourd’hui au cœur d’une démarche collective pour un classement des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Un dossier qui avance chaque jour un peu plus et que nous portons avec énergie.
Enfin, on ne peut parler de Grasse, sans parler de sa position stratégique. Elle fait le lien entre les villes très urbanisées du bord de mer et les villages plus reculés de l’arrière-pays. Située entre mer et terre, entre ville et campagne, Grasse est le centre d’une vaste circonscription administrative et judicaire. On y trouve la Sous-préfecture de l’arrondissement, ainsi qu’un Tribunal de Grande Instance et une Maison d’Arrêt. Grasse compte aussi sur son territoire un Centre Hospitalier Universitaire, reconnu notamment pour la qualité de ses services pédiatrique et gérontologique.
Pour terminer, je veux vous dire que l’ensemble de l’équipe municipale est à votre disposition et à votre écoute. Les élus qui m’entourent et moi-même sommes là pour vous, accessibles dans toute la mesure du possible. Nous mettons tout en œuvre pour tenir informé l’ensemble des habitants de nos actions. Le journal municipal « Le Kiosque » que vous retrouvez en chaque début de mois en mairie et chez nos commerçants, balaie l’activité culturelle, sportive et évènementielle de notre cité.
Notre site internet est également mis à jour quotidiennement et il vient en renfort des supports d’information plus traditionnels.
Mesdames, Messieurs,
Chères Grassoises et Chers Grassois,
Soyez les bienvenus à Grasse ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à vivre dans notre cité que je prends de plaisir à être son Maire depuis plus de 3 ans.
Notre ville regorge de merveilles et je vous invite à les découvrir grâce aux nombreux stands présents ce soir.
Prenez le temps de déguster les spécialités locales, venez découvrir les services que la municipalité et la communauté d’agglomération proposent !
Je vous invite également à retirer votre titre de bienvenue nominatif qui vous sera remis à la sortie.
A quelques semaines de Noël, je compte sur vous pour le lancement des illuminations de Noël sur le Cours Honoré Cresp, à 18h qui se tiendra le vendredi 8 décembre prochain. Une occasion de découvrir Grasse illuminée et de se retrouver pour un moment chaleureux, festif et convivial !