Colloque – France, Algérie, histoires croisées de la conquête à nos jours

Non classé

C’est un réel plaisir de me joindre à vous à l’occasion de la tenue de ce colloque initié par l’Association Historique du Pays de Grasse et placé sous la thématique «  Combat pour l’Histoire – France, Algérie, histoires croisées de la conquête à nos jours ».

colloque france algerie 2017 01

Cette journée s’inscrit dans un calendrier particulier, puisqu’elle intervient seulement deux jours après les commémorations du 5 décembre, date à laquelle la Nation rend hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Organisé un tel colloque est la preuve que le conflit franco-algérien questionne toujours et rassemble nos intellectuels qui ont vocation à interroger et à décrypter les évènements et les faits historiques.

C’est aussi le signe de la place singulière qu’occupe encore ce conflit dans l’histoire de la France qui sait porter un regard critique sur les éléments constitutifs de son Histoire.

Qu’il me soit permis de remercier les différents intervenants, universitaires, professeurs et chercheurs, dont la qualité des témoignages, la diversité des recherches et la richesse des travaux offrent des éclairages complémentaires sur l’histoire commune qui lie la France à l’Algérie. Une analyse du passé nécessaire qui donne aussi des clés de compréhension du présent.

Cet après-midi mes remerciements vont au Président de l’Association Historique du Pays de Grasse, Cher Rémi Krisanaz, dont l’enthousiasme et l’énergie, permettent de créer des moments propices aux échanges constructifs.