Ce jour, le Centre Hospitalier de Grasse inaugure une phase importante de travaux qui s’inscrit dans la nécessaire modernisation de cet établissement, qui dispense aujourd’hui un service public indispensable aux habitants de notre territoire.
L’Hôpital de Grasse se dote ainsi d’une nouvelle entrée grâce au réaménagement du parvis de l’entrée principale.
Un réaménagement qui vient répondre à trois objectifs :
– à l’embellissement de l’entrée avec une amélioration de la visibilité et de la lisibilité de l’entrée principale pour les piétons ;
– à la fonctionnalité du site avec la création de lieux de convivialité qui permettront aux usagers de l’hôpital comme aux visiteurs de profiter d’un espace agréable, aéré et arboré ; des lieux de détente appréciables lorsque l’on est amené à être hospitalisé ou à effectuer un séjour de plusieurs jours.
Des travaux qui touchent également à l’amélioration de la desserte du lieu pour les usagers piétons avec une refonte des accès pour les patients et visiteurs valides ou porteurs d’un handicap,
avec l’amélioration des stationnements réservés aux ambulanciers et aux taxis,
avec la création de stationnements de type « dépose minute » pour les usagers,
avec enfin la création d’un arrêt de bus et d’un abri bus à proximité immédiate de l’entrée principale du site.
Sur ce dernier point, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, propriétaire de l’arrêt de bus et de l’abris bus, a participé au financement de ces travaux à hauteur de 16.000€ grâce à la signature d’une convention avec le Centre Hospitalier de Grasse.
Un aménagement qui a pris en compte la mise en accessibilité ainsi que la sécurisation de l’arrêt de bus et qui s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmé du réseau de Transports en Commun Sillages de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
Ce matin, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont veillé à la bonne conduite et à la bonne exécution des travaux, Monsieur Etienne CAILLIOT, Directeur du Service Travaux, Madame Nicole SPIELMANN, Ingénieur Travaux qui ont suivi les dessins et plans proposés par Monsieur Guillaume FAUGUE, architecte en charge de ce beau projet.
Mesdames, Messieurs,
Parce que le Centre Hospitalier de Grasse est une structure importante pour le pays grassois, il est de notre devoir d’être à la hauteur de la confiance que les patients nous témoignent lorsqu’ils poussent la porte de notre hôpital.
Les travaux inaugurés constituent un investissement financier important pour l’Hôpital de Grasse, important à la fois pour son bon fonctionnement, important pour l’efficience du service public rendu, important pour son avenir. Ensemble nous disons notre volonté d’inscrire l’Hôpital de Grasse dans la modernité.