C’est en 2018, dans le cadre de la lutte contre les inondations récurrentes qui se produisent le long du chemin de Sainte Marguerite, que la Ville de Grasse a acquis un terrain auprès de Madame CHIOCCI.
Un projet d’aménagement en vue de réguler les débits d’eaux de pluie a alors été étudié par la direction de l’Eau & de l’Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
Les travaux ont débuté le 25 janvier pour une durée de 3,5 mois pour un investissement total de 67 000 € TTC, financés par la CAPG.
Le chantier a consisté à terrasser environ 600 m3 de terrain, afin d’obtenir environ 1200 m3 de volume de rétention utile,
Puis à l’aménagement des talus et pourtours de façon à créer un espace paysager esthétique pour le quartier venant compléter cet ouvrage technique
Quelques plantations, une clôture, la reprise des murets existants,
Un portail et un portillon achèvent l’opération.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SEETP, représentée par ses gérants, MM Gérard et Valentin MACCINI, que je remercie, sous la maîtrise d’œuvre de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, représenté par son chargé de travaux, Julien MOUREY.
Je tiens également à remercier le service espaces verts de la ville de Grasse pour son accompagnement dans l’aménagement paysager du bassin.
Je suis très heureux de ce nouvel espace aménagé, qui va dans le sens de la politique d’aménagement et de lutte contre les inondations que nous menons en Pays de Grasse et à Grasse, qui consiste à faire de chaque espace, des lieux de vie, des lieux de connexion pour les riverains et pour nos habitants. Autrement dit, une politique d’aménagement et de résilience face aux risques qui concoure au redéveloppement d’une sociabilité urbaine.