Fête des Artistes de la Poissonnerie

Non classé

C’est un réel plaisir de me retrouver sur cette belle place publique à l’occasion de ce moment festif organisé par le collectif bien nommé « la Poissonnerie ». Une initiative qui s’inscrit dans une volonté partagée de faire vivre ce lieu important du cœur de ville, qui mérite toute notre attention et les efforts de tous pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 02

Aux côtés d’Annick SAMAUROW, de Vincent DEPLANO de Nicolas JONVAL, je tiens à partager les actions entreprises par la municipalité pour revitaliser un cœur de ville fragilisé.

Une première bonne nouvelle, l’arrivée prochaine de cinq nouveaux artistes : Anton Kushkov, Élise Barto, Elisa Daulmerie qui s’installeront Place de la Poissonnerie. Deux autres installations suivront cette fois-ci Place Etienne Roustan… De nouvelles arrivées qui confortent la vocation de ce lieu dédié à l’expression et à la création artistique. L’enjeu est de créer un véritable quartier des Artistes que notre Office du Tourisme s’est engagé à promouvoir largement et qui est complémentaire au quartier des Musées.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 03

Des artistes qui auront désormais pour interlocuteur privilégié l’équipe de la nouvelle Maison du Projet, structure inscrite dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, et qui verra le jour au sein des locaux actuels de la Gestion Urbaine de Proximité et qui s’étendra jusqu’à ancien local attenant utilisée jusqu’à alors par la Police Municipale.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 04

Cette Maison du Projet a vocation à être un lieu d’informations et d’interface avec la population, elle s’attachera également à proposer des animations pour faire vivre le quartier et donner envie aux Grassoises et aux Grassois de se réapproprier ces places publiques. C’est précisément la feuille de route transmise à l’équipe de la Maison du Projet, missionnée pour établir un programme d’animations autour de trois places stratégiques : La Poissonnerie, La Place Etienne Roustan et la Place aux Herbes. D’ores et déjà des moments forts sont à retenir : la traditionnelle galette des rois en janvier, la Journée de la Femme en mars, un goûter à l’occasion du carnaval avec les centre d’accueils de loisir grassois, un tournoi d’échecs dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale…

Fête des Artistes de la Poissonnerie 05

Cette Maison du Projet sera également un lieu propice aux échanges avec les habitants du quartier pour évoquer avec eux les grands projets structurants portés par la municipalité. Ils seront présentés par les différents services municipaux, avec la participation active du monde commerçant et associatif, avec bien évidemment la collaboration des membres du Conseil Citoyen du Grand Centre. Un lieu de démocratie participative, où l’on parlera d’avenir et au sein duquel on co-construira le devenir de Grasse.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 06

Par ailleurs, pour permettre un roulement des œuvres et pour faciliter le travail de nos artistes sur place, un local de rangement, réservé au stockage va être aménagé à proximité de la place.

Autre preuve de la dynamique engagée et de la détermination de la municipalité à revitaliser notre cœur de ville, l’inauguration en janvier 2018 de la Maison des Anciens Combattants et de l’annexe de la police municipale rue la Poissonnerie.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 07

Mesdames et Messieurs,

Vous le voyez, la municipalité avance dans son projet pour Grasse.

D’autres projets enthousiasmants sont à venir. Ils touchent à l’arrivée de jeunes étudiants en cœur de ville ; ils sont aussi portés par le monde associatif qui grouille d’idées et qui s’investit pleinement pour le renouveau de Grasse.

Je pense à l’implantation d’un café parents/enfants, initiative portée par l’association d’Une Rive à l’Autre soutenue par la Caisse des Allocations Familiales. L’occasion m’est donnée de saluer et de remercier Adèle MALERBA, Mélanie SCHOMER, qui font un travail remarquable au sein de l’association D’une Rive à l’Autre,

Tout comme l’association Harjès qui est un partenaire précieux avec lequel la municipalité et l’intercommunalité collaborent étroitement.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 08

Merci à toutes celles et à tous ceux qui croient au devenir de Grasse et qui s’investissent pour elle. Grasse le mérite. Face aux critiques et aux détracteurs, nous ne faiblissons pas. Nous avançons, absolument convaincus que seul un état d’esprit positif et un travail collaboratif nous permettront de réussir ce grand et beau défi.

Fête des Artistes de la Poissonnerie 09

Merci à vous tous, merci aux artistes de la Poissonnerie de leur implication, et que la fête commence !