Aux côtés de Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, Eric Mèle Président du PNR, les services de la capg et du PNR, nous nous sommes réunis pour le 1er COPIL contrat de ruralité du Pays de Grasse.
Le contrat de ruralité constitue une véritable opportunité pour notre intercommunalité car il va permettre de développer une action engagée, ambitieuse et partagée au service du renforcement de l’attractivité de notre territoire. Outil par excellence pour promouvoir des ruralités dynamiques, innovantes et solidaires, le contrat de ruralité permet d’accompagner l’émergence et la mise en œuvre de projets de territoires partagés entre l’Etat et les collectivités et doit fédérer les partenaires institutionnels, économiques, associatifs dans les territoires ruraux et donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques.
Ce contrat de ruralité que nous avons signé au mois de juin avec l’Etat n’est pas une fin en soi, mais le moyen d’une ambition : celle d’associer ruralité et attractivité. La phase opérationnelle a commencé dès cette année 2017, avec 7 dossiers remis à l’Etat et 3 dossiers concernant l’aménagement de la Maison de Services Au Public à Saint-Auban.
Mon souhait est que le contrat de ruralité du Pays de Grasse soit l’instrument d’une réelle stratégie de développement territorial du Moyen et Haut Pays, associant l’ensemble des acteurs autour d’un projet structurant, conçu à partir d’un état des lieux prenant en compte le diagnostic de territoire et les dispositifs déjà existants.