Numérique : 1ère FÊTE DU LIBRE à GRASSE

Retrouvez mon discours à l’occasion du lancement de la 1ère Fête du Libre à Grasse ce matin à l’Espace Culturel Altitude 500 de la ville de Grasse :

fete-du-libre-1_0
« Mesdames, Messieurs…

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer cette première édition de la Fête du Libre,
Cet évènement, organisé dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, dédié à l’innovation sociale et numérique, marque la volonté politique de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse à accompagner et à s’inscrire dans ce mouvement qu’est la révolution numérique.
Le numérique n’est plus un secteur parmi d’autres. Il s’instille dans toutes les politiques publiques. Bernard Stiegler, un des grands penseurs du numérique dit souvent « la révolution numérique est aussi importante à l’échelle de l’histoire de l’humanité que le passage de la culture orale à la culture écrite ».
C’est exactement cela. La révolution numérique est une véritable révolution culturelle, économique, politique, sociale, et je dirai même cognitive : elle nous oblige, chacun, à penser différemment. Et ma volonté, en tant que Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est de tirer parti de cette opportunité pour aborder ce sujet décisif qu’est le numérique pour l’avenir de notre territoire, et surtout pour notre relation commune.
Le développement du numérique sous toutes ses formes représente clairement, l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Il est reconnu comme l’un des vecteurs incontournable de transformation économique et sociale. Il est une force de changement.
Et ce que je souhaite pour notre territoire, c’est qu’il soit exemplaire… Un territoire tourné vers l’avenir, une communauté d’agglomération du 21è siècle au service du progrès social, au service de l’humain !
Dans cette dynamique, notre première action au service de cette révolution est consacrée à l’aménagement numérique du territoire.
La communauté d’agglomération du Pays de Grasse s’est en effet engagée avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes à mettre en œuvre un plan de grande envergure de déploiement internet Très Haut Débit sur l’ensemble du moyen et haut pays grassois.
Un vaste chantier qui va durer quelques années mais qui permettra à terme, à chaque famille, d’accéder, chez soi, aux services internet par la fibre optique.
N’est-ce pas extraordinaire ? N’est-ce pas révolutionnaire ?
Oui car ces autoroutes de la communication sont un véritable outil de décloisonnement, elles permettront dans un futur proche de développer de nouveaux usages et services en ligne et donc de dépasser les barrières d’accès à l’information. Elles sont une vraie réponse aux problèmes quotidiens de chacun, de vous tous.
Ces autoroutes de la communication nous mèneront vers l’innovation technologique telle que je l’entends, telle que je l’aime ; elles seront un vecteur incontournable de transformation et de progrès social.
Au début du XXIème siècle nous avons connu l’arrivée de l’informatique et d’internet et c’est aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’êtres humains qui sont connectés à internet.
Aujourd’hui nous observons les premiers pas de la fabrication numérique, avec notamment les imprimantes 3D et les objets connectés qui se démocratisent et entrent dans nos foyers.
Demain internet nous reliera à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et simplifierons notre quotidien.
Ces technologies ne doivent pas être subies et ressenties comme un frein. Ce ne sont pas de simples gadgets. S’engager dans une politique de valorisation numérique n’est pas de la sophistication gratuite.
Bien au contraire… Maitrisées, ces technologies représentent un levier fondamental d’amélioration de la qualité de vie, elles sont sources d’innovations inattendues, de modernisation de l’action publique et de développement économique.
C’est aussi un domaine qui expérimente de nouveaux modes d’organisations sociales et qui contribue aux nouveaux concepts économiques.
L’économie circulaire avec le réemploi des matériels informatiques obsolètes ; l’économie collaborative par la mise en commun des savoirs dans des démarches « coo-pétitives » ; enfin l’économie sociale et solidaire par son accessibilité équitable et égalitaire.
Les nombreuses communautés qui échangent, collaborent, et partagent, génèrent une infinité de logiciels, de données et de produits libres de droit et disponibles sur internet.
Je crois sincèrement que ces ressources libres sont une des clés du développement de notre territoire, de développement de lien social, pour une communauté collaborative et interactive.
Vous tous, ici présents, êtes acteurs de ces changements. Les nouveaux services et usages du numérique que vous portez formeront le socle de la modernisation de notre territoire.
Ils constituent un formidable levier pour le développement du territoire, pour la croissance et le rapprochement entre chacun d’entre nous, il est capital que nous accordions à ce sujet l’importance qu’il mérite.
Je suis particulièrement fier de vous accueillir et de vous réunir aujourd’hui pour démontrer que le Pays de Grasse est un vivier de savoirs et de compétences. Rendre ces technologies accessibles à tous, c’est mon souhait.
Alors collaborez, inventez, prototypez, partagez…
De vos projets naitront de grandes idées.
Je vous souhaite une journée riche d’expérimentations et d’échanges. »