Ce soir, en présence de Jean-Pierre Bicail, élu délégué à la police de l’environnement, aux incivilités et au dispositif « voisins vigilants » Gilles Rondoni Élu au quartier du Plan Alexandre Gaiffe élu délégué à la Police Municipale, François Borella adjoint au chef de police municipale réfèrent « Voisins vigilants » et le Major #RégisPASCALE référent Voisins vigilants de la Police Nationale pour l’inauguration de la 32ème zone voisins vigilants sur le secteur « Les Santons ».
Ce projet démontre d’une façon intelligente, que nous devons être les acteurs de notre propre sécurité. Il est également porteur du vivre ensemble, dans une société où tout le monde doit être solidaire.
Etre Voisin Vigilant, c’est respecter les droits individuels et les libertés publiques. C’est entrer dans une démarche de proximité et de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de polices compétentes. En effet, le rôle du citoyen s’arrête là où commence l’intervention de nos policiers. Dans ce cadre, le citoyen devient un relai précieux et permet aux forces de l’ordre d’agir avec efficacité et une plus grande réactivité.
Etre Voisin Vigilant, c’est aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis de ses voisins. Dans un monde où l’individualité semble primer, cette action a le mérite de créer du lien social et de renforcer le dialogue et l’échange. Il s’agit à mon sens d’un outil important contre l’isolement et l’indifférence. Parce qu’il participe de la lutte contre les incivilités et la délinquance, ce dispositif vient ainsi répondre concrètement à un objectif partagé : celui de favoriser la qualité de vie et le bien-vivre ensemble. Le plus difficile ce n’est pas de gagner la Sécurité mais de la conserver, soyez persuadés que je serai au rendez-vous, comme le sont les « Voisins Vigilants » à Grasse.
Merci à nos 498 Voisins Vigilants Grassois !!