La CAPG poursuit le développement de sa politique de mobilité électrique

Nous sommes réunis aujourd’hui pour rappeler que la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse poursuit le développement de sa politique de mobilité électrique.
Afin de participer à l’effort national et d’arriver à une neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, j’ai souhaité que nos transports en commun soient exemplaires.
Je remercie nos transporteurs et partenaires #TRANDEV et #TACVL pour nous accompagner dans cette expérimentation. En effet, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, Cher Claude Serra conseiller communautaire délégué aux transports et à la mobilité à la #CAPG et en anticipation du renouvellement du prochain contrat prévu en Juillet 2022, le Pays de Grasse étudie dans le cadre de cette expérimentation la faisabilité technique du verdissement de sa flotte par l’essai de 3 bus électriques de différents constructeurs sur son réseau.


Un nouvel essai est en cours avec un bus VDL, présent sur le parvis, dont l’autonomie est de 200km. Je tiens également à remercier la marque néerlandaise VDL et ses représentants pour la mise à disposition.
Cette expérimentation a eu lieu et se tient à nouveau sur les lignes structurantes du réseau Sillages, à savoir les lignes A, C, D, 5, 6, 6b, 16 et 20.
Outre le retour positif et unanime exprimé par les usagers, le bilan de cette expérience conforte les enjeux de la mutation souhaitée par le Pays de Grasse pour son offre de transport : continuer de répondre au mieux aux attentes du public, s’engager pour préserver la qualité de l’air, apporter une solution propre et efficiente à la mobilité de demain, et anticiper dès maintenant les évolutions réglementaires prévues d’ici 2025, en disposant, dès 2023, d’une flotte composée de 25% de véhicules propres.
Je tiens une nouvelle fois à remercier TRANSDEV et TACVL pour leur volonté de nous accompagner vers notre transition énergétique en nous permettant d’expérimenter sur notre territoire de nouveaux usages.


Je tiens également à rappeler que la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse tient un rôle moteur dans la transition énergétique.
Aujourd’hui, le territoire est doté de 40 bornes de recharge pour véhicules électriques #WIIIZ, la flotte de véhicules de la #CAPG est aujourd’hui à 30% électrique, le service « la Bicyclette » du Pays de Grasse (flotte de VAE) ne désempli pas et je m’en réjouis – nous n’étions pas nombreux à y croire au début. C’est un succès qui ne se dément pas !
Dans ce cadre j’ai souhaité également lancer une étude de potentialité Hydrogène pour que le Pays de Grasse puisse à moyen termes être un territoire de production de cette énergie d’avenir.
Nous poursuivrons, ensemble, nos efforts vers une mobilité plus propre et beaucoup moins consommatrice d’énergie fossile.