Après ExpoRose, Grasse continue de rendre hommage au monde agricole et aux producteurs de fleurs en célébrant comme il se doit la Rose Centifolia, ici, à Plascassier.
A Grasse, plus qu’ailleurs, nous sommes respectueux des hommes et des femmes qui chérissent la terre et en révèlent les richesses. Nous savons combien leur savoir-faire est précieux et mesurons la responsabilité qui est la nôtre de préserver ce patrimoine constitutif de notre identité. Un patrimoine reçu en héritage que nous voulons transmettre aux plus jeunes générations avec le souci de leur restituer ce qui constitue l’ADN de notre cité : la fleur et le parfum.
Ce matin, nous nous retrouvons pour faire honneur à celle que l’on nomme la rose de mai, fleur emblématique de la ville avec le jasmin et la tubéreuse.
En tant que Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération,
Je m’engage à accompagner les producteurs et cultivateurs qui choisissent de s’implanter à Grasse et à sanctuariser nos terres agricoles,
Je m’engage à continuer de promouvoir les atouts de Grasse, une ville entre mer et campagne, une ville à taille humaine où il fait bon vivre, une ville où l’amitié est une valeur cardinale.
Je m’engage à faire perdurer ses traditions qui sont le ciment du bien-vivre ensemble et sait pouvoir compter sur l’amour qui anime les habitants de nos quartiers pour cultiver un esprit de cohésion et de solidarité comme ici à Plascassier.
Mes remerciements vont au Comité des Fêtes de Plascassier et à sa Présidente, aux bénévoles et aux services municipaux qui ont cette année encore mis du cœur à l’ouvrage pour proposer une journée placée sous le signe de la convivialité. Ils méritent nos applaudissements !
Leur plus belle récompense viendra de l’affluence du public, qui je n’en doute pas, se déplacera en nombre pour déguster la paella géante, assister aux danses du groupe folklorique Lei Baisso Luserno, admirer le défilé de chars et profiter des stands et activités proposées !
Mesdames et Messieurs,
L’heure est à la fête ! Célébrons ensemble la Rose Centifolia dans la joie et la bonne humeur, avec légèreté et insouciance !
Vive la Fête de la Centifolia à Plascassier !
Merci à vous !
A cette occasion, j’ai retrouvé les membres de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, sur leur stand, où ils accueillent et renseignent les visiteurs sur la démarche d’inscription des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse.
Main dans la main avec son Président Jean-Pierre Leleux, j’accompagne ce beau dossier de toutes mes forces.
L’inscription de nos savoir-faire au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO serait une belle reconnaissance pour les Cultivateurs, Transformateurs et Parfumeurs.
Nous savons combien leur savoir-faire est précieux et mesurons la responsabilité qui est la nôtre de préserver ce patrimoine constitutif de notre identité.
Un patrimoine reçu en héritage que nous voulons transmettre aux plus jeunes générations avec le souci de leur restituer ce qui constitue l’adn de notre cité : la Fleur et le Parfum.