Construire pour loger constitue en premier lieu une nécessité, une obligation inscrite dans la Loi à laquelle les élus locaux tentent de se conformer au mieux en tenant compte bien entendu de la réalité du terrain.
Grasse n’échappe pas à ce cadre juridique et souhaite répondre depuis 2014 de manière volontariste et raisonnée à cet impératif.
De même, il est essentiel à travers ces constructions d’accompagner les dynamiques démographiques qui animent la cité, avec le souci constant de la développer harmonieusement afin de garantir un logement à tous en diversifiant l’offre.
Equilibre, cohérence et harmonie, guident donc l’action de l’équipe municipale en matière d’aménagement et d’urbanisme. Dans cet objectif, nous savons pouvoir compter sur l’expérience d’acteurs privés pour réaliser des programmes résidentiels de qualité, respectueux de l’environnement et des objectifs de mixité sociale, comme c’est le cas ici avec la construction de la Résidence « Le Parc ».
Le programme conçu par Promogim vient ainsi étoffer le parc de logements de la Ville de Grasse avec la création à terme de 211 nouvelles habitations à destination des actifs et des primo-accédant, dont 129 logements sociaux gérés par le bailleur Batigere que je tiens à saluer.
A ce titre, il est important d’évoquer le partenariat particulièrement innovant que la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, qui est désormais compétente en matière d’habitat, a noué avec le Centre Hospitalier de Grasse pour accompagner l’établissement de santé dans sa croissance.
Très concrètement, un contingent de 7 logements va être dédié de façon pérenne au personnel soignant afin de permettre à ces femmes et à ces hommes qui œuvrent quotidiennement en faveur de notre santé de bénéficier d’un accès à l’habitat à des prix préférentiels.
Il s’agit d’un signal très fort envoyé aux professionnels de santé pour saluer leur investissement constant au service des autres et leur témoigner le soutien indéfectible de la collectivité.
Porter cette initiative alors que nous traversons depuis un an une crise sanitaire sans précédent n’est également pas anodin, et je suis heureux aujourd’hui de pouvoir faciliter l’installation de ces praticiens qui veillent sur notre santé et qui ont prouvé à plusieurs reprises cette année que la force de leur engagement était exceptionnelle.
Cette collaboration vertueuse fait écho à notre travail fructueux avec les promoteurs et les bailleurs sociaux pour faire avancer Grasse et favoriser un développement urbain harmonieux.
Elle démontre enfin que les passerelles entre les acteurs publics et privés sont indispensables à la bonne conduite de projets essentiels à la vitalité de nos territoires.
Merci à Promogim et à Batigere de miser sur Grasse, de croire en la dynamique qui a été impulsée depuis quelques années, et de l’accompagner dans sa mutation.
C’est ensemble que nous pourrons continuer à dessiner la ville de demain.