En tant qu’élu d’une République laïque, il y a des réalités qui frappent par leur injustice et leur violence ; il y a des réalités que l’on ne saurait taire et qu’il convient de dénoncer. La persécution des chrétiens dans le monde est de celles-là. Ces massacres de masse doivent heurter la conscience humaine et doivent susciter l’indignation.
Ne rien dire, ne rien faire, serait faire preuve d’indifférence et de lâcheté. Pire, cette inaction nous rendrait coupable d’un silence complice.
N’oublions jamais la chance qui est la nôtre de vivre dans un pays laïque, où la liberté de croire existe et est préservée ; un pays où chaque individu peut librement croire ou ne pas croire, peut librement exercer sa foi dans l’intimité du foyer familial, ou bien au sein d’espaces dédiés qu’il s’agisse d’églises, de chapelles, de temples, de synagogues, ou de mosquées.
La France, patrie des Droits de l’Homme, doit se mobiliser pour défendre les valeurs universelles et les principes qu’elle prône et ce bien au-delà des croyances personnelles.
Vous l’aurez compris, c’est à la fois mon attachement aux racines judéo-chrétiennes de la France et ma responsabilité d’élu républicain, qui me conduisent à m’associer à cette rencontre œcuménique pour évoquer en présence des représentants des cultes catholique et protestant, la persécution des Chrétiens dans le monde.
Le travail des associations et des organisations non gouvernementales qui agissent pour que cessent ces violences inacceptables méritent d’être souligné.
La table ronde organisée ce jour doit nous permettre de sensibiliser un large public sur les atrocités commises et sur la nécessité d’agir pour stopper cette oppression.
Au-delà d’un état des lieux, l’action doit s’organiser.
Parce que la mobilisation de tous est essentielle, je remercie les différents intervenants de leur implication et de leur engagement. Je remercie également Robert Di PASQUALE, qui a favorisé les interactions entre les différents intervenants et qui a permis cette rencontre et ce moment d’échanges important.