Ce jour, 47 millions de Françaises et de Français ont été appelés aux urnes pour choisir leurs représentants au sein des assemblées régionales et départementales.
Avant d’évoquer les résultats de ces élections, je tiens en préambule à adresser mes plus vifs remerciements aux équipes municipales, professionnelles et rigoureuses, fortement mobilisées depuis plusieurs semaines pour organiser ce rendez-vous démocratique dans le strict respect des consignes édictées afin de garantir la sécurité sanitaire des votants comme des personnes tenant les bureaux de vote. Rappelons que leur nombre a été multiplié par deux pour assurer la bonne tenue des deux élections le même jour et qu’il y avait ainsi à Grasse 70 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire communal. C’est un véritable défi logistique et humain qui a donc été relevé par les collectivités locales en charge de l’organisation. Je salue à ce titre les nombreux bénévoles qui ont également pris part à cette journée en tant qu’assesseurs et scrutateurs et dont la présence était indispensable à la bonne conduite des scrutins. Je me réjouis qu’à Grasse tout se soit passé dans les meilleures conditions et que le processus électoral ait pu se dérouler parfaitement.
Je tiens à souligner l’esprit civique qui a conduit les électeurs à voter en ce dimanche de fête des pères. Toutefois, avec une projection à 68%, l’abstention bat des records et culmine à un niveau jamais atteint sous la Ve République. Cette chute de la participation est historique et sonne comme une alerte démocratique que nous devons tous prendre au sérieux et tenter d’analyser. Si l’abstention est un phénomène difficile à décrypter, il traduit assurément un désintérêt de la chose publique de la part du citoyen et accentue un phénomène déjà constaté depuis plusieurs années, celui d’un essoufflement de notre démocratie. Pourtant, loin d’être déconnectées des préoccupations des citoyens, les compétences des Régions et des Départements revêtent des enjeux locaux essentiels avec des sujets du quotidien et de proximité tels que l’éducation, la solidarité, les transports, la formation, la sécurité routière, le développement économique, et la promotion de la culture et du sport.
S’agissant des résultats pour le canton de Grasse 1, le binôme que nous formons avec Michele Olivier suppléé par Jean-Marc Délia et #BeatriceLacroix arrive nettement en tête de ce premier tour avec 48,30 % de votes exprimés.
Nous remercions les habitants du canton de Grasse 1 qui nous ont clairement exprimé leur confiance. C’est un résultat honorable et très encourageant, qui démontre que les actions réalisées au cours des 6 dernières années ont eu un impact concret et ont représenté des avancées significatives pour les familles, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et toutes les forces vives qui habitent sur ce magnifique territoire. Parce que rien n’est acquis, la mobilisation ne doit pas faiblir. Nous portons un véritable projet pour notre territoire et nous souhaitons rassembler largement autour de nos valeurs et de nos ambitions pour faire réussir notre canton. C’est avec humilité et détermination que nous irons dès demain à la rencontre des administrés pour échanger avec eux afin de continuer à construire un avenir meilleur grâce au soutien de la majorité départementale.
Je salue Valérie Copin Nicosia ma Première Adjointe et Christophe Chalier candidats dans le canton de Grasse 2, qui ont réalisé une belle campagne de terrain et porté haut les valeurs de la droite. Ils poursuivrons leur action en faveur du bien commun en tant qu’élus locaux. Je les remercie pour la qualité de leur engagement et le sens du service public qui les anime.