En ma qualité de Maire de Grasse et Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes représentant son Président, Charles-Ange GINESY, je me réjouis d’être aux côtés de l’équipe de la Clinique Orsac Montfleuri pour fêter les 80 ans de l’association Orsac, struture importante pour le territoire grassois et l’ouest du département à la fois dans le domaine de la rééducation, de la dépendance et dans le secteur du bien-vieillir.
Depuis plusieurs années la question de la dépendance est en effet devenue un enjeu de solidarité nationale auquel il faut apporter des réponses. C’est un fait, l’espérance de vie augmente, et la question du vieillissement de la population représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les politiques publiques que nous menons. Permettre à chaque citoyen de vieillir dans le respect, dans la dignité et dans la sérénité est l’un des objectifs de la politique menée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Les années qui passent laissent des traces et provoquent des affections plus ou moins importantes. Pourtant, en 2018, l’homme vieillit mieux et la perte de l’autonomie arrive plus tardivement.
Dans le domaine de la dépendance, l’association ORSAC a démontré sa compétence et l’efficacité de son action depuis 80 ans.
L’explication d’une telle longévité s’explique certainement par un ensemble de facteurs, tous très importants :
– une volonté du groupe ORSAC d’innover et de persévérer dans la recherche. A ce titre, la Clinique Orsac Mont-Fleuri est un établissement tourné vers la recherche, qui a choisi de s’orienter vers des disciplines médicales spécifiques. Son expertise est reconnue en matière de traitement des pathologies de l’appareil locomoteur et celles du système nerveux. Je me rappelle en 2015, nous étions réunis en présence du Président Eric CIOTTI pour la présentation de l’exo-squelette « Arméo Spring d’Hocoma », appareil médical performant et novateur dans le traitement des conséquences induites par les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies du système nerveux, financé par le Département dans le cadre de leur appel à projets.
– Une longévité due à la motivation et au professionnalisme du personnel encadrant et des équipes médicales qui œuvrent dans vos structures avec le souci de prodiguer les meilleurs soins et d’accueillir la patientèle dans un environnement adapté à ses besoins.
C’est bien grâce au dévouement et à l’efficacité de chacun que peut naître un tel climat de confiance propice au bien-être des patients et à l’efficacité de leur prise en charge.
– enfin, une gestion menée avec sérieux et rigueur par les directions qui se sont succédées. Je veux saluer l’actuel Directeur de la Clinique Orsac Monfleuri, Monsieur DE SERMET, que j’ai personnellement rencontré il y a quelques semaines.
Je souhaite un bon anniversaire à l’association Orsac. Soyez assurés que la Ville de Grasse vous reconnait comme un maillon important de la chaine du service public hospitalier aux côtés de notre hôpital et en complément de nos EPAHD et structures médicales.
Une très belle continuation dans l’exercice de vos missions au service des habitants de notre territoire, de dépendance et de la santé publique !