Retour sur le Conseil Municipal du 29 juin 2021

Le conseil municipal vient de s’achever après 4H30 d’échanges et l’examen de 68 délibérations dans la droite ligne de mes projets et de mes souhaits pour le bien être de mes concitoyens.
Ces derniers mois, j’avais pour habitude de débuter mon propos en vous présentant un état des lieux circonstancié de la situation sanitaire à Grasse au sein notamment de notre établissement hospitalier.
Aujourd’hui, nous pouvons tous nous réjouir de l’évolution particulièrement favorable de l’épidémie, qui a permis un assouplissement considérable des restrictions et un retour à la vie que nous espérions tous.
Bien entendu, il est encore difficile de bien appréhender et anticiper les dynamiques de transmission du virus pour autant, il apparaît clairement que la campagne vaccinale menée à l’échelle nationale depuis janvier porte ses fruits, en limitant les cas graves et en diminuant la charge virale des personnes infectées.
A ce titre, Grasse a pris toute sa part dans ce combat en réalisant près de 34 300 injections à ce jour.
Je tiens une nouvelle fois à adresser mes plus chaleureux remerciements aux équipes communales, aux professionnels de santé, et à tous les bénévoles, pour leur engagement et leur investissement remarquables au service de cet élan national pour sauver des vies.
Aujourd’hui, même si l’ensemble des données épidémiologiques indique un reflux net du coronavirus Covid-19 sur le territoire, il est néanmoins essentiel de rester mobiliser pour poursuivre la vaccination des Grassois et continuer à adopter une attitude responsable et citoyenne pour juguler la transmission du virus.
Cette mobilisation citoyenne est indispensable et fait écho à celle qui a permis aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers de se tenir dans les meilleures conditions.
Vous le savez tous, compte tenu de la crise sanitaire et de la nécessité d’organiser simultanément deux scrutins, le défi était immense pour pouvoir armer les 70 bureaux de vote grassois et garantir aux électeurs une sécurité sanitaire optimale.
Je veux donc saluer et remercier toutes les personnes qui ont permis aux opérations de vote de se dérouler au mieux et plus particulièrement les services municipaux et l’élu déléguée aux élections, Madame Mélanie Zarrillo
Au-delà de ces différents motifs de fierté concernant l’efficacité des agents communaux qui ont démontré à plusieurs reprises ces derniers mois leur sens du service public, les résultats de ce dimanche exigent néanmoins des responsables politiques que nous sommes de savoir raison garder face à l’abstention record enregistrée sur ce double scrutin.


En effet, bien que les électeurs aient souhaité massivement renouveler leur confiance dans l’action engagée depuis plusieurs années par Michèle OLIVIER et moi-même sur notre territoire, l’absence de mobilisation des citoyens témoigne de leur renoncement à participer à la vie démocratique de notre pays.
Ce phénomène, qui constitue désormais un mode d’expression politique à part entière, doit questionner les plus hauts dirigeants de ce pays en charge de conduire la nation.
Dans ce contexte, plus que jamais, les citoyens attendent de leurs élus de l’efficacité, du pragmatisme, de l’action et surtout, des résultats concrets.
C’est ce à quoi nous nous attacherons aujourd’hui, en poursuivant notre action résolue au service des Grassois et de notre belle ville.
Parmi les délibérations présentées, un certain nombre prévoit des initiatives très claires en direction de notre jeunesse.
Je suis en effet particulièrement soucieux de mettre en place des politiques volontaristes en faveur de nos enfants, a fortiori lorsque l’on constate que le désenchantement lié à l’action publique touche particulièrement les jeunes générations.
Très concrètement, l’équipe municipale a travaillé de façon intense afin de pouvoir accueillir sur le territoire communal une unité d’enseignement spécialisé pour favoriser l’apprentissage des enfants autistes. Ce dispositif accueillera entre 7 à 10 enfants et sera localisé au sein de l’école Henri Wallon.
Il est primordial que tous les petits Grassois puissent être pris en charge de façon digne et adaptée dans nos établissements scolaires.
Dans le même esprit, une délibération va être portée à votre attention pour autoriser le département des Alpes-Maritimes à réaliser des études sur un bien appartenant à la commune en vue de la création d’une salle de sport au bénéfice des élèves du collège Carnot.
Ces études préparatoires sont un préalable nécessaire à la programmation de travaux de requalification du collège qui ont un double objectif : la sécurisation de l’accès de l’établissement pour les 500 élèves ainsi que la réalisation d’une salle de sport.
Avec ce projet, l’équipe municipale démontre à nouveau son engagement en faveur de la modernisation et de la sécurisation des équipements publics présents sur le territoire communal et réaffirme sa volonté de favoriser l’activité physique grâce à la création d’infrastructures adaptées à la pratique du sport.
Parallèlement, j’ai tenu à ce que Grasse continue d’être pionnière en ce qui concerne sa politique environnementale en poursuivant la sanctuarisation des espaces naturels.
La Ville de Grasse et le Département des Alpes-Maritimes se sont ainsi accordés sur un projet d’agrandissement qui permettra de tripler la surface du Parc Naturel Départemental de Roquevignon.
Cette mesure s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés pour la protection de la biodiversité et la création de lieux de détente et de promenade qui soient également propices à la pratique du sport de plein air.
C’est à travers des actions concrètes, et à la hauteur des enjeux de notre époque, que nous pourrons redonner à nos concitoyens l’envie d’exercer leur devoir civique.
C’est ce à quoi l’équipe municipale s’attache à effectuer quotidiennement pour continuer à embellir Grasse, développer son attractivité, et veiller à ce qu’il y fasse bon vivre.
A cet égard, afin de fêter le retour à la vie, j’ai tenu à ce que soit mise en place, en coopération avec le Théâtre de Grasse, une saison estivale particulièrement dense et éclectique.
Soyons une nouvelle fois reconnaissant aux équipes communautaires et communales pour leur travail réalisé dans des délais contraints afin de proposer aux Grassois une programmation culturelle à la hauteur de l’histoire et du patrimoine exceptionnel de notre belle cité.
J’invite à ce titre tout le Conseil Municipal et la population à être présent jeudi à l’occasion du lancement officiel de la saison square du clavecin, pour donner à cet événement l’ampleur qu’il mérite.