Merci d’avoir répondu présents pour ce rendez-vous traditionnel de présentation de la saison estivale, ici sur le square du Clavecin, à l’occasion du lancement des flâneries nocturnes qui marque le début de deux mois de fêtes et d’animations.
Comme vous le savez, nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent. Le secteur du tourisme, comme celui de l’événementiel et de la culture, ont été rudement touché, voire paralysé. C’est probablement la pire épreuve de notre histoire moderne.
Si nous sommes réunis ce soir, c’est parce que la reprise se joue aujourd’hui, c’est parce que nous voulons que nos visiteurs se reconnectent à l’essentiel, c’est parce que nous voulons faire du Pays de Grasse et de notre cité la destination incontournable de la Côte d’Azur, une destination qui cultive sa différence où chacun aspire à se ressourcer, savourer la joie de vivre et le plaisir d’être à nouveau ensemble.
Aussi, dans ce contexte exceptionnel, les équipes de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour accompagner nos visiteurs pendant tout l’été. L’accueil touristique continue à se réinventer et multiplie les initiatives pour aller à la rencontre des vacanciers pour leur dispenser des conseils avisés :
-Nouveau point d’accueil dans le centre historique place aux Aires ouvert 7/7 de 10hà 19h,
-Conciergerie digitale avec des services accessibles via le LiveChat, sms, Messenger, un conseiller répond dans les 15mn et en direct,
-Tourism’n Truck, notre camion itinérant qui pour la 2ème année sera présent tout l’été sur les principaux marchés du territoire du Pays de Grasse et bassins voisins,
-Influenceurs de choix pour promouvoir notre destination avec des clips vidéos et photos postés sur leurs réseaux sociaux et ceux de l’Office de Tourisme, des éditions mises à jour,
-Un site internet enrichi par des contenus éditoriaux expérientiels (week-end en famille ou escapade en amoureux).
C’est donc un large panel de services qui est proposé pour satisfaire les vacances et promouvoir les atouts du Pays de Grasse.
En point d’orgue, et pour compléter tous ces dispositifs et faire venir jusqu’à nous des milliers de touristes, une campagne d’affichage a débuté depuis plusieurs jours dans tout le département et propose un visuel qui fait honneur à l’identité de Grasse, qui promeut ses atouts liés à son positionnement entre mer et montagne et à la richesse de son patrimoine à la fois matériel et immatériel.
Tous les ingrédients qui font un été réussi sont présents sur l’affiche : une glace rafraichissante, des lunettes de soleil, un chapeau, des fleurs, des roses, du jasmin, un transat positionné à l’ombre des oliviers, sans oublier les parapluies roses désormais associés à l’été grassois… En fond, la Cathédrale Notre Dame du Puy, star incontestée de la cité, qui justifie à elle seule une visite à Grasse pour ses tableaux de Rubens et de Fragonard. Au centre, un flacon de parfum, qui met à l’honneur les parfumeurs, les cultivateurs, comme l’industrie grassoise qui font la fierté de tout un territoire. Il prend place sur une colline qui nous rappelle que Grasse est une cité médiévale perchée sur un promontoire dominant le littoral et offrant des panoramas d’exception. Le slogan que nous avons choisi, Cet été la Capitale à la Côte, donne le ton : Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, tire son épingle du jeu et mise sur sa renommée pour attirer les touristes de France et d’ailleurs, amateurs de culture, de nature et d’authenticité.
Au programme de cet été grassois : des balades culturelles dans le quartier des musées avec des expositions magnifiques dans les établissements publics et privés ; des siestes parfumées et des flâneries nocturnes ; la rencontre inédite avec les Promeneurs du Temps qui content l’histoire de Grasse…
Retrouvons-nous également autour de nos fêtes et de nos traditions. Il y aura la célébration de la Fête Nationale le 13 juillet avec une soirée musicale et un feu d’artifice tiré depuis le Cours ; un rendez-vous autour du Jasmin les 30, 31 juillet et 1er août, avec l’élection de Miss Pays de Grasse et le Mondial Parfumé de Boules Carrées dans les ruelles du cœur historique.
Bien sûr, il y aura de la musique avec les Estivales du Département les 19 juillet, les 6 et 21 août ; le jardin des plantes accueillera également deux concerts les 23 juillet et le 14 août. Une programmation exceptionnelle du Théâtre animera la ville à l’occasion du festival Les Evadées qui se tiendra jusqu’au 7 août. Pour celles et ceux qui pourront faire durer le plaisir, nous les attendons du 2 au 5 septembre pour la Fête de la Bière qui met à l’honneur notre jumelage avec la ville d’Ingolstadt. Pour l’heure et dès demain soir, réservez vos billets pour la 6ème édition des Instants de Grasse, magnifique festival de musique de chambre qui se tient dans les jardins de la villa Fragonard ce week-end.
Vous l’avez compris, nous avons souhaité un été culturel et familial, un été pour les visiteurs extérieurs mais aussi un été pour les grassois que nous attendons très nombreux le 16 juillet à l’hippodrome de Cagnes sur Mer pour la traditionnelle soirée blanche Ville de Grasse. Les équipes municipales comme celles de l’Office de Tourisme sont enthousiastes à l’idée de faire découvrir les nombreux joyaux de notre cité. Cet été, la Capitale a la Côte ! Que ce rendez-vous donne à chacun l’envie de se retrouver, d’arpenter les ruelles, de s’asseoir aux terrasses des cafés et des restaurants, de profiter de la douceur des soirées, d’être ailleurs en restant ici. Partageons ensemble la fierté et l’envie – la fierté d’appartenir à un territoire remarquable et l’envie d’en faire profiter le plus grand nombre. Vous trouverez le détail de la programmation dans le Kiosque de l’été et pour les journalistes un dossier de presse a été réalisé. Des éventails aux couleurs de la saison estivale sont également disponibles.
Il y a quelques semaines en arrière, nous ne savions pas comment serait fait demain…
Aujourd’hui, la lumière est là… les jours s’annoncent beaux et heureux en Pays de Grasse et dans notre belle cité.
Ensemble flânons, aimons, goûtons, rêvons…
Bel été à tous.