Inauguration du Centre de Recherche et Développement Culturel

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer ce Centre de Recherche et de Développement Culturel.

La création de ce centre répond à l’ambition que s’est assignée la Municipalité d’encourager et de développer la création artistique sur le territoire communal.

La culture, sous toutes ses déclinaisons, permet en effet de transcender les différences, et de nous rassembler autour d’œuvres qui suscitent des émotions, positives ou négatives.

Notre attachement à la culture fait également écho à l’histoire exceptionnelle de notre ville, et à son patrimoine remarquable.

Comment ne pas évoquer Grasse sans penser à Jean-Honoré FRAGONARD, Charles NEGRE ou encore, Jean Baptiste MALLET qui ont éclaboussé la peinture de leur talent.

Comment ne pas penser à cette architecture si particulière dans notre centre historique, dont peu de villes des Alpes-Maritimes peuvent se prévaloir, et qui a valu à Grasse d’être reconnue Ville d’Art et d’Histoire en 2003.

Au regard de tous ces éléments, la Municipalité a donc toujours voulu accompagner les projets liés à l’art et en particulier ceux susceptibles d’ouvrir au public cet univers si passionnant et propice à l’évasion et à l’émerveillement des sens.

Je sais que je suis pleinement soutenu dans cette démarche par Nicolas DOYEN, qui a saisi tous les enjeux autour de cette question et qui s’attache à accompagner toutes les initiatives artistiques sur le territoire communal.

Et lorsque cette volonté municipale forte rencontre un artiste talentueux tel que Laurent-Emmanuel BRIFFAUD, cela ne peut que se traduire par le lancement de toute une série d’actions visant à renforcer la présence de l’art dans la ville.

Monsieur BRIFFAUD, artiste d’art contemporain émérite et très attaché au patrimoine grassois, a effectivement immédiatement voulu inscrire ses pas dans les nôtres.

Dès 2019, il crée « Eloge du jasmin, l’or blanc de Grasse », une fresque murale peinte à l’entrée de la ville sur le boulevard Thiers.

Cette année, dans le cadre du Festival des Jardins, il a contribué à réaliser avec Christophe GOFFIN, Directeur du service des Espaces Verts, le jardin hors concours « Absolue ».

Cette coopération s’est poursuivie avec la signature d’une convention de 3 ans entre l’artiste et la Ville pour créer et animer le Centre de Recherche et de Développement Culturel, que nous inaugurons aujourd’hui.

L’idée de ce centre est venue de Jean BLAISE, auquel je tiens à rendre hommage, et qui a réussi à mettre l’art contemporain au cœur de la culture nantaise.

Cet espace a ainsi pour ambition de devenir un endroit d’échange et de réflexion autour de projets artistiques et culturels, afin d’amener l’art contemporain dans nos rues, nos traverses, bref, d’irriguer l’espace public de toutes ces créations qui serviront de pont culturel entre le futur et le passé.

Cette fabrique à idées doit créer des synergies nouvelles et confronter l’art contemporain avec l’histoire  de notre ville afin d’en sublimer le patrimoine et le présenter sous un jour nouveau.

Très concrètement, le CRDC accueillera, outre l’atelier de Laurent Emmanuel BRIFFAUD, l’association le Parfum des Heures Libres, dont le rôle est de créer du lien autour de toutes les initiatives alliant patrimoine et nature pour les soumettre à la Ville sous forme de projet artistique et culturel.

La réunion de toutes ces compétences, de cette créativité, et de toutes ces sensibilités susciteront, j’en suis persuadé, un foisonnement artistique qui doit se traduire par l’installation d’œuvres d’art contemporain dans des zones du centre historique d’ici l’année prochaine.

Développer l’art, défendre l’accès à la culture pour tous, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de Grasse, telles sont les missions assignées au CRDC que             Laurent-Emmanuel BRIFFAUD et Myriam DAUMAS sauront relever avec brio, en collaboration avec les équipes municipales et tous les Grassois qui le souhaitent.

En tant que Maire, je suis fier d’accompagner cette démarche pour que Grasse continue de cultiver sa singularité et sa sensibilité pour les arts.

X