Signature Convention Cœur de Ville En présence du Ministre de la Cohésion des territoires, M. Jacques MEZARD

Non classé

Merci de votre présence à Grasse aujourd’hui à l’occasion de la signature de la convention cœur de ville.

DSC03838

La mobilisation de tous les acteurs est décisive dans la réussite du projet que nous nourrissons pour Grasse et son devenir.

DSC03849

Je laisse la parole aux différents partenaires et financeurs présents :

Monsieur Christian MOUROUGANE, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de l’Habitat,

Monsieur Richard CURNIER, Directeur Régional PACA de la Banque des Territoires,

Monsieur Philippe HONORÉ, Président du Conseil d’Administration régional d’Action Logement,

DSC03873

Monsieur le Ministre de la Cohésion des territoires,

Mesdames, Messieurs,

DSC03887

Le 14 septembre 2018 marque une étape importante pour la Ville de Grasse, celle de la signature de la convention « Cœur de Ville » qui fixe les objectifs de la municipalité pour transformer et redessiner le cœur de ville grassois.

Un moment solennel, qui est avant tout un acte qui engage et qui responsabilise les acteurs réunis derrière cette tribune et qui apposeront dans quelques minutes leurs signatures sur ce document.

Un document dense et détaillé, réalisé par les services municipaux et intercommunaux, en étroite collaboration avec le Sous-préfet de Grasse, référent cœur de ville, que je remercie pour la qualité de nos échanges.

Un document qui décline les actions d’ores et déjà engagées par la municipalité, qui œuvre depuis 20 ans en faveur du renouvellement urbain du grand-centre aidée par ses partenaires.

20 ans à répondre aux différents dispositifs proposés par l’Etat, 20 ans à chercher des solutions pour combattre les difficultés structurelles qui touchent inéluctablement les villes de même envergure ; 20 ans à essayer d’enrayer des phénomènes de désamour et de paupérisation qui touchent des cœurs de ville qui sont en souffrance.

Le temps est venu de mettre un coup d’accélérateur. Le dispositif cœur de ville a créé une espérance. Gageons que les projets sur lesquels nous travaillons activement depuis des mois soient soutenus le plus largement par les financeurs.

Ils sont ambitieux, majeurs, structurants et disons-le vitaux. Ce sont des projets qui ont pour objectif de rendre notre centre-ville plus désiré, plus dynamique, et révélé.

DSC03948

Axe majeur de notre stratégie territoriale : le développement de l’enseignement supérieur, avec la création d’un véritable campus multi-sites et l’arrivée sur notre territoire de formations d’excellence, favorisant ainsi la venue de centaines d’étudiants en centre-ville.

Dans ce domaine, la municipalité et l’intercommunalité ont d’ores et déjà déployé beaucoup d’efforts et obtenu des résultats significatifs. Le service administratif « Grasse Campus » a été créé et la rentrée 2018 marque de belles avancées : la création par l’Université et l’Edhec d’un Master of Science in Management of the Flavor and Fragrance Industry installé provisoirement dans les locaux de l’Espace Jacques Louis Lions.

L’implantation, boulevard du Jeu de Ballon, de la prestigieuse Ecole Supérieure de Parfumerie. Nous annoncerons au courant du mois d’octobre, l’arrivée d’une grande école d’ingénieurs pour la rentrée 2019. Tout cela est tangible, concret et mesurable. Tout cela s’inscrit dans un calendrier méthodique et maîtrisé.

DSC03956

Autre projet majeur de la politique de renouvellement urbain : la construction en cours de la médiathèque,  équipement culturel central, qu’il faut penser comme un lieu de lecture publique, mais également comme un environnement propice aux interactions et aux échanges.

DSC03963

La poursuite de la réhabilitation des îlots dégradés portée par la SPL Pays de Grasse Développement, qui participe de la diversification de l’habitat avec la production de nouveaux logements en cœur de ville, de la création d’espaces publics supplémentaires dans un périmètre protégé par un PSMV, de la création de nouveaux commerces.

Renouveau commercial et architectural avec la requalification du quartier Martelly, qui repensera l’espace public et apportera de nouveaux services à la population.

DSC03973

Des actions en cours ou à venir qui témoignent de notre volonté d’améliorer l’image de la ville, de renforcer son attractivité en s’appuyant sur ses atouts : la richesse de son patrimoine culturel et architectural reconnue par le Label « Ville d’Art et d’Histoire » et la force de son identité liée intimement au Parfum.

DSC03976

 

Face à la tâche à accomplir, nous avançons avec humilité et mesurons pleinement la responsabilité qui est la nôtre de penser et de construire la ville de demain.

Le cap est fixé, notre stratégie est claire, cohérente et pertinente.

Cet après-midi, j’appelle l’Etat à tenir ses engagements. Dans son discours du 26 juin dernier, à l’occasion de la première rencontre nationale du plan action cœur de ville, le Premier Ministre rappelait le rôle qui serait celui de l’Etat dans ce dispositif national : un rôle de facilitateur et d’accompagnateur.

Il s’est exprimé ainsi :« L’ANAH, l’ANRU, la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires, tous ces organismes qui existent doivent être mobilisés dans leur ingénierie, dans leurs compétences, dans leurs financements aussi pour permettre aux élus de mettre en œuvre la stratégie sur laquelle nous aurons décidé de vous accompagner ».

J’espère que les actes suivront et que les financeurs et partenaires présents ce jour s’inscriront pleinement dans la dynamique engagée et s’associeront au projet que nous portons, car Grasse le mérite.

DSC03966

Monsieur le Ministre, vous êtes en charge de la Cohésion des Territoires, vous êtes également en charge de leur transformation.

La France est belle parce qu’elle évolue.

Il revient à l’Etat d’accompagner ces mutations, et d’être le garant d’un développement de nos villes qui soit harmonieux et équilibré.

Les élus locaux veulent en finir avec les promesses non tenues. Le plan national «  Cœur de Ville » doit marquer une rupture. Il doit être à la hauteur des enjeux évoqués et doit réellement donner les moyens aux élus décidés à agir de mener à bien des politiques publiques efficaces.

Il en va de l’avenir de nos territoires et de la France.

Parce qu’il y a urgence à agir, je vous confirme qu’à Grasse nous sommes prêts.