PREMIÈRE SÉANCE DU CMJ

Non classé

Nous avons pour habitude de dire que l’Ecole de la République est une école de la vie. Pour ma part, je suis intimement convaincu qu’elle doit être un lieu privilégié pour l’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté et des valeurs de la République. Ce matin, c’est avec une grande fierté que j’observe de jeunes Grassois rassemblés en ce lieu, pour procéder à l’installation officielle du Conseil Municipal des Jeunes et de ses  Conseillers Municipaux.

Chers Elèves,

Parce que vous représentez l’avenir de notre territoire et de notre pays, il appartient à la communauté enseignante, aux élus, aux agents du service public, de vous accompagner dans cet apprentissage de la citoyenneté, et de vous guider pour que vous avanciez dans vos vies d’adultes avec des bagages solides en main, et que vous empruntiez un chemin balisé et sécurisé.

Parce que vous serez amenés à votre tour à exprimer votre choix et vos convictions par le vote, il est important que vous puissiez dès le plus jeune âge vous appropriez les mécanismes qui régissent la vie municipale.


Chers Elèves,

Lorsque vous recevrez dans quelques minutes votre écharpe et votre carte d’élu, vous mesurerez l’importance du rôle qui sera désormais le vôtre au sein de cette assemblée.

Vous ressentirez le poids de la confiance que vos camarades vous ont témoignée en vous élisant conseillers municipaux,

A vous en retour d’être à la hauteur de l’engagement attendu,

A vous de défendre les projets et les idées pour lesquels vous avez été choisis,

Vous comprendrez l’humilité qui devra être la vôtre et qui devra vous accompagner dans l’accomplissement de votre mission,

Enfin, vous devrez constamment garder à l’esprit la notion fondamentale de Respect : Le respect des règles et des codes établis qui fondent notre système démocratique,

Le respect de l’Autre et du contradicteur qui se tiendra devant vous. Le respect de la diversité des idées et du pluralisme.

 

 

Que cette expérience soit pour vous enrichissante et marquante dans vos vies d’hommes et de femmes, ainsi que dans l’exercice de votre citoyenneté.

Je souhaite à toutes et à tous des échanges de qualité, des travaux constructifs, et la concrétisation de projets enthousiasmant pour vous, votre école, votre quartier, et notre ville. Que la séance commence.