Nous voici réunis ce soir pour le 4ème comité de pilotage des rythmes scolaires de la Ville de Grasse. Je vous remercie chacun pour votre présence. Je sais combien cette réforme des rythmes scolaires imposée par le décret Peillon a modifié et bouleversé toute l’organisation des vies de chacun, celles de nos familles, celles des enfants de notre commune. Je sais par conséquent combien ce comité est important car il positionne les rôles de chacun, nos organisations, nos finances, notre temps de travail, nos problématiques respectives pour le bien-être de l’enfant.
Vous le savez tous, en juin dernier j’avais le choix de refuser avec tous les Maires des Alpes-Maritimes cette nouvelle organisation des rythmes scolaires. Je ne l’ai pas fait, malgré le coût que cette réforme allait faire peser sur les finances communales, car je pensais uniquement au bien-être des enfants, victimes d’une réforme qu’ils n’avaient pas choisie.
La mise en place des temps scolaires sur notre commune a été arrêtée le 10 juin 2014, sous le décret Peillon, car notre collectivité avait accepté de travailler sur cette réforme avant le décret Hamon du mois de mai 2014.
Nous avons donc signé pour une durée d’expérimentation de trois ans. Très peu de modifications à cette expérimentation peuvent être acceptées et si nous en avons à demander à l’Etat, elles devront être acceptées par tous en Conseil d’école. Mais je pense que les changements et les améliorations que nous pouvons proposer, suite à nos réflexions communes, peuvent être intéressantes pour chacun.
Pour la Ville de Grasse, la mise en place de ces nouveaux rythmes du mois de juin 2014 à la rentrée de septembre a été, il faut le dire, parfois tendue :
• inscriptions des familles en juin et juillet,
• modifications du planning de plus de 250 agents communaux,
• recrutement des animateurs sur des temps non complets et sur 36 semaines d’enseignement…
Nous pensions être prêts pour la rentrée scolaire sur nos 10 écoles maternelles, nos 11 écoles élémentaires et nos deux groupes scolaires… Mais la semaine de la rentrée a été éprouvante :
• 45 animateurs supplémentaires à recruter car plus de 82% des enfants se sont inscrits aux nouvelles activités périscolaires au lieu des 70% annoncés fin juillet…
• Agitations aux sorties de fin d’enseignement et de NAP…
• Difficultés pour chacun de s’adapter à des nouveaux horaires, à une nouvelle organisation, à de nouveaux interlocuteurs tels que les animateurs…
Puis, après la rentrée des vacances d’automne, la mise en place a commencé à porter ses fruits, malgré :
• le début de la pluie et du manque des locaux,
• le choix des activités, exhaustif, mais pas toujours satisfaisants pour tous les enfants,
• les arrêts maladie des agents et des animateurs victimes des virus hivernaux…
En ouverture de ce comité vous avez été accueillis par de nombreuses photos et réalisations des enfants grassois pendant ces nouveaux temps des rythmes scolaires… Quel chemin parcouru…
Je tiens à remercier chacun de vous, car ce résultat est un résultat collectif : chacun à son niveau, chacun à sa place dans le monde de la sphère éducative autour de l’enfant.
Depuis le début de cette rentrée scolaire, de nombreuses réunions ont eu lieu entre les différents interlocuteurs : réunion de travail, réunion sur le site de chacune des écoles, réunions entre parents d’élèves directeurs et animateurs… Vous n’avez jamais cessé de discuter, vous avez toujours essayé de trouver des solutions, de vous adapter… Parfois, il y a eu des tensions, des échanges musclés, mais les portes du dialogue n’ont jamais été totalement fermées.
Des améliorations ont vu le jour au fur et à mesure des semaines d’installation.
Avant ce comité vous avez été reçus par mon Adjointe en charge de la vie scolaire, de la jeunesse et des rythmes scolaires, Madame Dominique Bourret, pour évoquer avec chacun de vous en « collège de travail » vos difficultés, vos demandes d’amélioration, vos remarques constructives… Ainsi, 5 collèges se sont réunis:
– le collège des directeurs d’écoles,
– le collège des directeurs des accueils de loisirs,
– le collège des parents d’élèves,
– le collège des personnels municipaux
– et des consultations des intervenants associatifs extérieurs.
Vous avez reçu par mail la synthèse des différents collèges sur lesquels la Ville de Grasse s’est appuyée pour trouver des dénominateurs communs à chacun de vos groupes, afin de proposer des solutions d’amélioration de ces rythmes scolaires pour le bien-être de nos enfants. Ces éléments vont vous être présentés maintenant.
Je vous remercie de bien vouloir accueillir le travail effectué par le service Jeunesse et sa représentante, Madame Gilberte Russeil. Soyez attentifs, car il y a une synthèse que vous n’avez pas reçu au préalable, c’est celle qui va suivre. Elle explique les objectifs et les axes de travail de la Ville de Grasse pour que nos enfants vivent le mieux possible cette réforme. Après cette présentation, et les axes d’amélioration que nous pourrions proposer ensemble à l’Etat, nous prendrons un temps d’échange et de discussion.
Je vous remercie de votre attention
Jérôme Viaud