Les inaugurations, vous le savez bien, sont souvent des choses simples. Le casse-tête des procédures administratives, les choix d’aménagements, les réunions de chantier, autant d’efforts, certes vite oubliés, mais bien réels. Après le temps des réflexions, des projets, des plans et des chantiers, à force de conviction et de travail, vient toujours celui des réalisations, puis des inaugurations.
C’est ce moment que nous vivons maintenant…
« Chose promise, chose due » ! Je m’étais engagé à créer ce parking et je l’ai fait !
Le 21 février dernier, je présentais ici même le projet d’aménagement du Parking des Roumégons aux riverains de ce quartier.
Aujourd’hui, mardi 14 avril, je suis heureux d’inaugurer ce nouvel équipement attendu depuis 10 ans par les habitants, qui auparavant se garer de manière anarchique le long du trottoir, sur la chaussée…
Grâce à la création de seize places de stationnement, nous apportons une réelle solution aux difficultés recensées et nous améliorons par là la qualité de vie des Grassois dans nos hameaux.
Ce matin, je veux remercier Monsieur Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur général de 3 F Immobilière Méditerranée, qui a cédé pour 1 euro symbolique à la Ville de Grasse une parcelle de 400 m2, sur laquelle nous nous trouvons.
Je voudrais également rendre hommage à l’élu pilote de ce projet, à la fois en sa qualité d’Adjoint au Maire en charge du hameau de Magagnosc, mais aussi en sa qualité d’Adjoint délégué au stationnement, Monsieur Pascal Pellegrino.
Je salue enfin les talents conjugués de l’entreprise SEETP, qui a réalisé les travaux de terrassement et de maçonnerie,
Et ceux des services de la Proximité et des Espaces Verts qui ont effectué le revêtement, la mise en place de la clôture, les éléments de marquage et les plantations.
La création de ce nouveau parking révèle la volonté de la municipalité d’agir concrètement pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants du centre-ville et des hameaux.
C’est précisément ce que nous faisons avec chacun des élus de quartiers. Depuis un an, avec Monsieur Pellegrino, nous travaillons activement au développement de Magagnosc.
Nous avons réhabilité le portail qui permet aux familles d’accéder en toute sécurité aux écoles.
Avec le Conseil départemental, nous avons entrepris la sécurisation de l’avenue Auguste Renoir… Des trottoirs ont été aménagés, un ralentisseur oblige désormais les automobilistes a freiné…
Aujourd’hui, nous inaugurons ce parking dans ce quartier des Roumégons, emblématique de Magagnosc…
Et demain, nous nous attèlerons à un autre projet, plus petit ou plus important, mais toujours avec la même conviction et la même envie de bien faire.
Plus généralement, le stationnement est un enjeu essentiel au développement commercial et au rayonnement de notre ville.
Venir en centre ville ou aller faire ses courses chez nos commerçants, dans nos quartiers, ne doit pas être un parcours du combattant.
Je reçois quotidiennement des courriers de Grassoises et de Grassois qui souhaitent que soit augmenté le nombre de places de stationnement dans leurs quartiers, devant leurs commerces.
Avec Pascal Pellegrino et les services concernés, nous étudions à chaque fois ces demandes, et nous essayons dans toute la mesure du possible de mettre en place des solutions,
Cela dans le respect des règles, car on ne peut agir en toute liberté lorsqu’il s’agit du domaine public. Des normes doivent être respectées, et il est vrai qu’au-delà même du coût financier que la création de places de stationnement engendre nécessairement, parfois notre volonté d’agir se confronte aussi à la règlementation en vigueur.
Mais cette réalisation apporte la preuve qu’avec de la volonté et lorsque la situation l’exige, nous pouvons mettre en place des solutions.
Ce matin, j’invite chacun des riverains à s’approprier ce nouvel espace, en espérant qu’il rende votre quotidien plus simple, plus confortable et plus pratique.
Merci de votre attention.