INTERVENTION DU PRESIDENT POUR L’AG CERCLE D’ESCRIME DU PAYS DE GRASSE

SAMEDI 17 AVRIL 2015

La politique sportive intercommunale veut répondre aux besoins de tous. Pour cette raison, la communauté d’agglomération souhaite encourager les pratiques sportives des jeunes notamment grâce à la diversité des équipements et à la diffusion des activités sportives sur l’ensemble du territoire.
Vous êtes ici en territoire sportif ! et l’escrime, qui est souvent un sport méconnu alors qu’il est le premier sport olympique français, est pourtant ici une discipline suivie et très appréciée en Pays de Grasse.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2005, la communauté d’agglomération a délibéré sur la création d’une salle d’escrime intercommunale.
Une volonté affichée de développer l’escrime, sport qui existe depuis 30 ans sur Grasse, avec un nombre de pratiquants qui ne cesse de croitre au niveau intercommunal et des résultats à la hauteur d’un enseignement reconnu.
La livraison de la salle d’armes a été réalisée le 19 juin 2007. Depuis les écoles élémentaires ont pu bénéficier de l’accès à cet équipement.
J’aime particulièrement cette discipline car les valeurs qui forment ce sport sont des valeurs de respect, de courtoisie, de loyauté, de bravoure et d’élégance. Sa seule évocation éveille le merveilleux et la fascination de l’imaginaire enfantin.
Pour l’année scolaire 2013/2014, compte tenu de la reconnaissance d’intérêt communautaire de l’activité escrime, 41 classes sur la circonscription du val de siagne et 40 classes sur la circonscription de grasse ont découvert l’escrime dans le cadre de leurs heures d’éducation physique et sportive.
Avec de nombreux déplacements dans toute la France en 2014, le Cercle d’Escrime Pays de Grasse a démontré une fois de plus sa présence hexagonale.
Dans le cadre de l’événementiel, le Cercle a été désigné pour son savoir-faire dans l’organisation du championnat PACA minimes dans le gymnase de Mouans-Sartoux, mettant ainsi en avant les qualités organisationnelles du club et de la communauté d’agglomération.
La pratique « loisir et sportive » ainsi que celle des plus jeunes est une réalité avec ses 141 licenciés, tout comme la pratique « tournée vers les autres » et ce dans le cadre du handisport et du sport adapté.
En 2014, ce fut aussi l’année de l’innovation avec une nouvelle pratique « Escrime et cancer du sein », véritable projet novateur, rééducateur et social dans le cadre d’une participation adaptée en partenariat avec l’association « toujours Femme pays de Grasse »
En tant que Maire de Grasse et Président de la communauté d’agglomération d’un territoire nouveau et jeune, ma volonté est d’encourager une politique sportive, dynamique, éthique, exemplaire pour que la pratique du sport dans son sens le plus large devienne une discipline accessible à tous, avec le souci constant d’offrir un service de proximité de qualité à hauteur de leurs attentes.
C’est dans cette dynamique que nous avons soutenu cette discipline et que nous la développons toujours et encore notamment avec l’ouverture en septembre 2014 d’une antenne à l’Espace Culturel et sportif du Val de Siagne à la Roquette sur Siagne.
Le cercle d’escrime Pays de Grasse s’est toujours distingué sur sa qualité d’enseignement, une équipe d’enseignements compétents et impliqués que je salue particulièrement Maître Carol Garrido, Maître Elisabeth Postel et Maître Dominique Larose, qui mettra fin à sa carrière très prochainement pour son départ à la retraite. Je vous remercie tous les 3 pour votre implication auprès des jeunes, auprès des scolaires et pour tout le travail que vous faites pour que le Club d’Escrime Pays de Grasse reste et soit toujours un Club de notoriété nationale voire internationale.
Enfin mes remerciements s’adressent aux bénévoles, à vous tous, aux partenaires et bien sûr au Président, Monsieur André Astier, qui fait un travail remarquable, un Président investi dans l’association et ce depuis près de 30 ans.
Rares sont les disciplines qui offrent autant de diversités et cultivent de si nombreuses qualités, je suis fier d’être Maire d’une Ville et Président d’un territoire où cette discipline est tant appréciée, une discipline qui, au cours des temps s’est inscrite avec une force symbolique dans l’inconscient collectif des grassois et des habitants du Pays de Grasse.