Collège Canteperdrix
Je tiens dans un premier temps, à remercier Mme Sylvie Salucci-Battaglia Principale du Collège Canteperdrix et l’ensemble de l’équipe pédagogique, pour l’accueil qui nous est réservé au sein de l’établissement, et l’écoute que vous avez bien voulue nous accorder pour que nous puissions finaliser ce beau projet Mémoriel concernant notre histoire.
A ce sujet, et là je m’adresse aux élèves si vous me le permettez Madame la Principale, il y a des démarches qui méritent d’être soulignées, afin d’apporter les explications nécessaires à celles et ceux qui nous accordent leur confiance, comme cela a été fait lors de la Cérémonie du 23 septembre 2014, commémorant le centième anniversaire de la mort du Lieutenant Jean GIRARD survenue alors qu’il portait secours à un camarade blessé. C’est comme vous le savez, le but de ma visite d’aujourd’hui, et j’en suis très heureux.
Si ce jour là, l’importance de l’évènement était visible, nous avons voulu lui donner avec l’accord de votre Principale, une dimension particulière, en vous y associant, tout en vous donnant un rôle majeur, puisque quelques uns d’entre vous ont dévoilé la stèle commémorative, et l’ensemble a chanté notre hymne national la Marseillaise.
Nous avons voulu vous confier ces deux grandes responsabilités, parce que nous savions que vous en étiez capable et vous témoignez par la même occasion, combien nous sommes conscients que votre génération doit être à nos côtés, comme nous devons être nous aussi, auprès de vous.
Si je vous précise cela, c’est pour vous faire percevoir, que le temps n’est pas si lointain, où nous étions tout comme vous, des collégiens.
Je le dis très sérieusement, car déjà, je le sais, vous vous rendez compte que le temps passe très vite, et dans quelques années, lorsque vous aussi vous serez : dans une entreprise, une collectivité, Président d’Association ou un de ses Membres, responsable politique, vous repenserez à ces paroles que doivent très souvent prononcer, je le pense, vos parents ou vos professeurs.
Fort de cela, j’ai souhaité que ce premier contact reste pour vous plus qu’un souvenir. Il se doit d’être une des pages de votre histoire personnelle, avec une partie de notre histoire commune, même si le souvenir du Lieutenant Jean GIRARD est une tragédie qui fut nationale et mondiale, touchant comme vous le savez des millions de familles.
Lorsque l’on parle de souvenir, il est bien entendu question de Mémoire, mais aussi d’objets ou de documents, qui rappellent des évènements passés ou présents.
Le Certificat de Présence Patriotique nominatif que nous allons remettre à chacun d’entre vous, démontrera toute l’importance que nous accordons aux sérieux dont vous êtes capable, et mettra en avant la participation active dont vous avez su faire preuve lors de ce moment particulier, au cours duquel vous avez su avec dignité, vous identifier.
Jean GIRARD dans son dernier geste a eu un comportement que nous devons sans cesse avoir à l’esprit, car sauver un camarade ou le protéger, même lorsque le danger est présent, c’est défendre de très belles valeurs, et s’inscrire dans la solidarité envers les plus fragiles, les plus démunis.
Gardez précieusement ce document. Il est la démonstration de notre reconnaissance et le souhait de vous transmettre notre Mémoire Collective, car pour nous les adultes, vous êtes
de droit la relève, comme nous l’avons été nous-mêmes, il y a quelques années.
Soyez fiers de votre engagement lors de cette journée commémorative, car pour pouvoir en cet instant présent profiter de ces moments de partage, il a fallut que d’autres personnes construisent notre avenir, comme demain, vous aussi après nous, vous le construirez pour d’autres.
Je vous félicite toutes et tous d’avoir accepté d’être les acteurs d’un évènement important concernant la vie de notre commune et son histoire, et je vous souhaite de belles et grandes réussites dans vos domaines respectifs.
Tous mes remerciements Mme la Principale, ainsi qu’à l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs,
Tous mes encouragements à ces jeunes collégiennes et collégiens.
Merci de votre attention.