Suite au départ à la retraite du Directeur Général des Services de la ville de Grasse il convenait de pourvoir à son remplacement. Après avoir examiné plusieurs candidatures, j’ai fait le choix d’une mutualisation du Directeur Général des Services avec la communauté d’agglomération du Pays de Grasse par la création d’un service commun de la direction générale des services.
Le principe est prescrit par la loi 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales. L’article 5211-39-1 du CGCT précise l’obligation pour les EPCI d’élaborer et de mettre en œuvre avec leurs communes membres un schéma de mutualisation.
Comme cela est précisé dans la délibération, il s’agit de développer des pratiques plus collaboratives, pour plus de synergie, de cohérence et d’efficience des politiques publiques locales à l’échelle du territoire. Il s’agit également de s’adapter à un contexte institutionnel mouvant et aux contraintes budgétaires qui obligent à repenser nos modes de fonctionnement, d’organisation et d’action; pour cela il apparait plus que nécessaire de disposer d’une gouvernance cohérente et de moyens optimisés pour articuler nos politiques publiques. Un service commun direction générale entre l’EPCI et la commune centre permet d’impulser cette dynamique.