Je suis très heureux ce soir d’accueillir la grande et belle famille du cyclisme pour mettre à l’honneur deux figures locales emblématiques de ce sport : Messieurs Jean Tortorici, Président du l’Union Cycliste Grassoise, et Pierre Deluc, Vice-président de cette association.
Avec mon Adjoint en charge des Sports, Gilles Rondoni, nous tenons depuis le début de cette mandature à mettre à l’honneur les champions grassois. Nous avons récemment honoré Célia Bremond, Vice-championne de France de Cross Country, et Guillaume Rivoire, Champion de France de boxe anglaise.
Ces deux jeunes champions sont la preuve que notre cité grouille de talents incroyables.
Derrière ces athlètes qui brillent par leurs performances et leurs résultats, il y a toujours des hommes et des femmes qui donnent de leur temps, et qui les accompagnent dans la pratique de leur sport.
Des hommes et des femmes qui prodiguent des conseils,
Qui forment, qui motivent, qui encouragent, et qui dispensent les bons gestes…
Ce sont les coachs, les entraineurs, et d’une certaine manière ce sont aussi les familles et les amis.
En tant que Président et Vice-président d’une association sportive, c’est précisément ce que vous réalisez au quotidien. A travers l’Union Cycliste Grassoise que vous avez créée, vous œuvrez pour le développement et l’essor du cyclisme local et départemental. Bénévoles depuis plusieurs décennies maintenant au sein de cette association, vous avez permis à des générations de jeunes cyclistes de vivre pleinement leur passion du vélo.
Tous les mercredis après-midi et les samedis vous encadrez des jeunes de moins de 16 ans.
Cela implique une grande responsabilité, car la route est dangereuse et la pratique du vélo sur cette surface doit être encadrée pour être effectuée en toute sécurité.
Vous organisez également des stages pendant les vacances, et vous transmettez inlassablement cet amour du vélo.
Ce soir, je veux également saluer et remercier la famille Bertrand, passionnée de sports et de cyclisme. Je remercie Florent et Gérald Bertrand, dirigeants de l’entreprise familiale « Les Briconautes ». Votre famille accompagne l’Union Cycliste Grassoise depuis plusieurs années maintenant. Elle est un partenaire historique et ses couleurs sont inscrites sur le maillot de vos coureurs. Vous êtes plus largement très investis dans le développement du sport sur notre territoire.
Un esprit désintéressé vous anime, et je souhaitais le souligner ce soir…
Grasse est une ville sportive et il nous appartient en tant que collectivité de donner les moyens aux associations et aux clubs sportifs de s’investir auprès d’elle. C’est précisément ce que nous faisons pour l’Union Cycliste Grassoise, en mettant à disposition du matériel, en attribuant une subvention, ou encore en détachant du personnel. Il me tient à cœur d’accompagner au mieux le mouvement associatif très riche et très dense à Grasse ; un mouvement complémentaire au service public que la commune rend au quotidien.
En avril dernier a eu lieu la 40ème ronde de Plascassier, épreuve mythique autour du hameau. Chaque année, pas moins de 150 coureurs participent à cette compétition ancrée dans le paysage sportif grassois.
Le même jour se tenait pour la première fois la Big Green du Pays de Grasse, épreuve de Rando VTT. Une discipline qui est complémentaire à la vôtre.
Mon souhait est de continuer à développer des évènements sportifs à Grasse qui mêlent tradition et nouveautés.
Ainsi, une fois n’est pas coutume, grâce à la volonté d’hommes et de femmes passionnés tels que vous, une énergie incroyable a soufflé sur notre cité… Une énergie euphorisante et positive que seul le sport est capable de diffuser.
Ce soir, Messieurs, c’est une ville toute entière qui vous honore.
Aussi, je suis très heureux de vous remettre, au nom du Conseil Municipal et de la Ville de Grasse ce livre et ce parfum…
Ils ont une valeur symbolique : celle d’une ville qui reconnaît votre engagement et votre investissement pour le cyclisme.
Vive le Sport, Vive le Cyclisme, Vive Grasse !