Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire et ancien Sénateur des Alpes-Maritimes,
Monsieur Guillaume GUENNEC, Chargé de plaidoyer de l’ONG Portes Ouvertes,
Monsieur Robert DI PASQUALE, représentant local de l’ONG Portes Ouvertes,
Monsieur Pierre CHEVALLET, Conseiller municipal subdélégué aux Cultes à Cannes et Président pendant de longues années de l’association Vivre Ensemble,
Chers Pasteurs de la Pastorale de Grasse,
Monsieur François Régis JAMAIN, curée de la paroisse Saint Honorat,
Mesdames et Messieurs les représentants des cultes,
Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi que nous nous retrouvions aujourd’hui pour la remise de cet index mondial de persécutions des Chrétiens.
Cette cérémonie nous a réunis tous les ans depuis 2015, excepté l’année dernière.
En effet, la pandémie nous a contraints à annuler cet événement l’année dernière afin de limiter la circulation du virus.
Pour autant, les exactions commises contre les minorités chrétiennes n’ont pas diminué.
Elles ont même augmenté puisque le nombre de chrétiens tués en un an est passé de 2 983 à 4 761 soit une augmentation de 60 % sur la période étudiée qui s’étend du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.
En tant qu’élu de la République attaché à la liberté de culte et soucieux de défendre ses valeurs d’universalité et de liberté, je ne peux que m’insurger face à cette réalité qui témoigne d’un drame humain qui ne peut laisser personne indifférent.
A fortiori dans nos sociétés actuelles.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui donne la possibilité à chaque citoyen d’exercer librement sa foi que ce soit dans l’intimité du foyer familial ou au sein d’un lieu de culte.
La Loi de 1905 constitue à ce titre un texte remarquable qui inscrit dans le marbre les principes d’un équilibre subtil entre la liberté de culte et la discrétion de l’expression religieuse dans l’espace public.
C’est la raison pour laquelle cette Loi est plébiscité par les Français qui apprécient son caractère raisonnable et la place qu’elle offre à chacune et chacun d’entre nous, quelles que soient ses convictions.
La laïcité, comme la séparation de l’église et de l’Etat, sont aujourd’hui des notions qui font pleinement consensus et qu’en tant qu’élu de la république je suis fier d’incarner et de défendre.
Malheureusement, ces valeurs sont aujourd’hui de plus en plus remises en question par la montée de l’extrémisme religieux et les conséquences que celle-ci implique sur les minorités, qu’elles soient ethniques ou religieuses.
Nous devons légitimement nous dresser contre le drame humain que vivent les chrétiens dans le monde au même titre que contre toutes les formes de violence exercées contre un individu en raison de sa foi.
Mais cette réalité tragique nous touche également car la France possède des racines profondément judéo-chrétiennes.
La religion a influencé notre architecture, nos mœurs, nos valeurs, notre rapport à la politique, et même notre rapport au monde.
Que l’on soit croyant ou non, la civilisation européenne doit beaucoup à la chrétienté.
Je suis viscéralement attaché au principe fondamental de laïcité, mais cette réalité historique permet de comprendre pourquoi les persécutions de chrétiens résonnent de façon particulière dans chacun de nous.
Pour toutes ces raisons, merci de votre engagement qui rejoint celui d’autres structures et organisations non gouvernementales qui agissent quotidiennement pour que cessent ces violences inacceptables.
Car avant les actions, il est indispensable de poser un diagnostic froid et lucide sur la situation.
C’est ce que vous faites avec justesse depuis toutes ces années à travers une implication désintéressée qui vous honore et mérite pleinement d’être soutenue.