La route est un espace public régit par des règles qui permettent à l’ensemble de ses usagers de se déplacer en toute sécurité.
Vous l’avez compris, l’apprentissage du Code de la Route n’est pas strictement réservé aux automobilistes. En tant que piétons ou cyclistes, vous l’appliquez déjà au quotidien, et vous serez certainement amenés à l’utiliser davantage dans les années à venir.
– Ces règles édictées par le Code de la Route visent à assurer la sécurité de tous, et à prévenir d’éventuels accidents.
Il en va de la responsabilité de chacun.
Chacun est responsable de son comportement qui peut avoir des conséquences dramatiques dès lors que l’on fait preuve d’imprudence ou de négligence. Car en matière de sécurité routière, c’est le comportement de chacun qui fait la sécurité de tous.
Alors que le nombre de tués sur les routes a encore progressé, il est à mon sens très important de poursuivre la démarche de sensibilisation auprès de nos jeunes.
La Prévention Routière existe depuis 1972 et sur Grasse depuis 1975.
Son but est de sensibiliser les enfants aux dangers de la route et leur apprendre les bases fondamentales du Code de la Route (piétons, cyclistes).
Chaque année, sont concernés les élèves de CM2 de toutes les écoles élémentaires de Grasse : 541enfants cette année.
La formation consiste en une partie théorique (une heure dans la classe à remplir des questionnaires) et une partie pratique (une heure dans la cour sur une piste aménagée, encadrée par les agents de la Police Municipale).
La Caisse des Écoles a investi en 2013 dans des vélos, des trottinettes et une piste d’Éducation routière pour un montant de 3000 €. Grâce à celles-ci un circuit qui présente toutes les situations de circulation permet des évaluations pratiques.
Les quarante meilleurs sont sélectionnés pour participer à la finale Municipale qui s’est déroulée ce jour. Bravo à Théo Cerkovnik de l’école Pra d’Estang, Timéo Souchon de l’école Saint Jacques, Amélie Duboc de l’école Pra d’Estang et Théo Quaranta de Saint Jacques. Ils représenteront notre ville à la finale départementale de la prévention routière le 24 juin prochain à Saint-Laurent du Var.
Je tiens à remercier les policiers municipaux qui ont encadré cette journée : Monsieur David MAROSELLI, Brigadier Chef Principal et Madame Muriel GROUX, Brigadier, mis à disposition de la Caisse des écoles.
Je remercie également Monsieur Trani, Directeur départemental de la Prévention Routière, présent à nos côtés pour cette remise des prix.
Plus généralement, je salue l’engagement exemplaire des hommes et des femmes qui, au sein de l’association de la Prévention Routière, s’investissent pour la sécurité de tous.
Préserver les vies humaines en péril par les comportements parfois dangereux et irresponsables de certains usagers est votre mission. Elle est essentielle, et nous devons en tant que collectivité locale participer de cette nécessité de responsabiliser les citoyens. C’est précisément le travail que nous menons avec Dominique BOURRET et le service de la Vie Scolaire en proposant de telles journées à la fois ludiques mais aussi formatrices.