Son Excellence Jin YANG, Ambassadeur, délégué permanent de la Délégation Permanente de Chine auprès de l’UNESCO,
Monsieur le premier secrétaire de la Délégation permanente de Chine auprès de l’UNESCO,, Monsieur Ying JIAO,
Jean-Pierre Leleux, Maire Honoraire de Grasse – Ancien sénateur des Alpes-Maritimes (2008-2020), Président de « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse »
Nicolas Doyen, Adjoint à la Ville de Grasse, délégué à la culture et au Patrimoine
Mesdames et Messieurs les Elus
Frédéric OBRINGER, chercheur au CNRS, et membre de l’UMR Chine, Japon, Corée,
Adrien BOSSARD, Directeur du Musée départemental des Arts asiatiques à Nice,
Olivier CRESP, Maître Parfumeur,
Alexander LEE, Parfumeur, (chez Mane)
Frédéric BADIE, Expert en Matières Premières Naturelles,
Madame Chantal ARTIGNAN, Directrice de l’École Supérieure du Parfum
Les élèves de l’ESP,
Wang TAO, Chef du « Shangaï Kitchen » à Marseille. (Chef Chinois),
Yves TERRILLON, Chef de « La Cuisine des fleurs »,
Jacques CHIBOIS, Chef de la « Bastide Saint-Antoine »
-Mesdames et Messieurs les intervenants
-Mesdames et Messieurs les membres de l’association
-Mesdames et Messieurs
Cela fait déjà près de 3 ans que les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ont été inscrits au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. C’était le 28 novembre 2018. L’aboutissement d’un long chemin, porté par l’Association patrimoine vivant du Pays de Grasse et son Président Jean-Pierre LELEUX que je remercie très chaleureusement, mais aussi vous tous, parfumeurs, cultivateurs de la plante à parfum, experts des matières premières naturelles, scientifiques, historiens, membres de la société civile, qui avez œuvré ardemment pendant près 10 ans pour défendre cet héritage séculaire unique afin qu’il soit reconnu et inscrit.
Ce patrimoine immatériel, nous y sommes tous particulièrement attachés car c’est un patrimoine vivant, profondément ancré dans la créativité humaine et je suis très heureux que ce patrimoine universel nous réunisse encore aujourd’hui pour ce 7ème colloque organisé dans le cadre de cette reconnaissance officielle.
Ce colloque, mis en œuvre par l’Association patrimoine Vivant du Pays de Grasse avec le soutien de la Ville de Grasse et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, s’inscrit dans la droite ligne des colloques précédents au cours desquels, de 2013 à 2019, chaque année, avaient été mis à l’honneur différents pays du monde et les liens que ces territoires nourrissent avec la tradition du parfum.
Cette année, après plusieurs reports liés à la situation sanitaire, c’est la Chine avec sa longue tradition dans le domaine des parfums et des plantes aromatiques et médicinales qui est mise à l’honneur.
Votre Excellence, c’est un véritable honneur de vous recevoir en Pays de Grasse, pour cette noble cause qu’est l’amour du parfum, l’amour d’un territoire, le partage d’une histoire commune avec les parfums, le partage d’un héritage séculaire.
Le patrimoine immatériel fait partie de l´identité culturelle de l´humanité dans son ensemble. Bien connaître notre patrimoine est une partie importante d´un processus qui doit s´engager dans tout le monde. En conséquence, il faut une éducation à tous les échelons. Education pour connaître, pour aimer. Aimer pour conserver. Connaître pour savoir conserver.
L’inscription des savoir-faire liés au Pays de Grasse démontre l’attachement si particulier que notre territoire, notre Pays lui voue. Certes, tous les pays ont un patrimoine et des traditions façonnés par leur histoire et leur environnement. Et d’ailleurs votre Pays, Votre Excellence, attache aussi une grande importance à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et soutient pleinement l’UNESCO en la matière. Dans votre lointain Pays, de beaux patrimoines qui sont ancrés dans votre culture et votre histoire sont classés. Je pense notamment au Taijiquan plus connu en occident sous le nom de Tai chi chuan, le dernier élément inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel ou encore Le festival du Nouvel An des Qiang, les techniques textiles traditionnelles des Li, Le Yimakan, les récits oraux des Hezhen, je ne vais pas tous les lister tant ils sont nombreux, je crois 42… une longue liste qui fait la fierté du peuple chinois.
La sauvegarde de ces patrimoines est importante pour chaque pays, pour chaque peuple car chacun reflète l’expérience sensible de générations, le vécu d’un peuple, le génie créatif transmis de génération en génération.
Une fierté, dont je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui. Votre présence, Votre Excellence, est une étape supplémentaire dans cette reconnaissance , une étape qui crée des liens d’amitié durables, une étape qui a du sens. Car votre voyage dans le Pays de Grasse salue des siècles de pratique, il met en valeur ce que l’homme a de plus digne : son rapport à la terre, son savoir-faire, son génie créatif.
Pour conclure mes propos, je voudrais saluer l’initiative de mon ami Jean-Pierre LELEUX et le remercier de poursuivre avec tant d’énergie aux côtés de Nicolas Doyen, adjoint à la ville délégué à la culture et au Patrimoine, et les services de la ville et de la communauté d’agglomération, avec les membres de l’association Patrimoine Vivant, la mise en lumière de cette reconnaissance.
Dès le départ, la démarche a provoqué une véritable dynamique ambitieuse, que nous avons le devoir de pérenniser pour transmettre cette connaissance et ces savoir-faire aux générations futures.
Enfin, permettez-moi de remercier chaleureusement tous les intervenants, chercheurs, scientifiques, parfumeurs, experts de matières premières, Chefs de cuisine vous tous qui allez partager votre passion, votre connaissance,
Merci également à l’Ecole Supérieure du Parfum, Chère Chantal Artignan, Chère Céline DEMETS et aux élèves pour votre enthousiasme à participer à ce colloque, et qui vous réservent quelques surprises olfactives,
Mes remerciements s’adressent enfin aux équipes qui ont coordonné ce colloque : les équipes du MIP, de la Villa Saint Hilaire, la Communication du Pays de Grasse, le protocole de la ville de Grasse), merci pour votre énergie et votre mobilisation et bien sûr vous tous qui être présents et fidèles à notre démarche et notre reconnaissance depuis toutes ces années, qui résument à elles seules une aventure humaine extraordinaire.