Je tiens en premier à saluer Monsieur Jean-Pierre RICHARD, Conseiller régional et par ailleurs Président du Collectif Prouvenço avec lequel la Mairie de Grasse va signer cette charte.
Je suis ravi que nous nous engagions aux côtés de cette structure puisque c’est l’occasion de rendre hommage à nos racines provençales qui résonnent de façon si particulière à Grasse.
Cet héritage, dont nous sommes tous les dépositaires, est constitutif de notre culture et justifie que nous nous mobilisions pour le promouvoir et le valoriser.
C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à engager une démarche volontariste pour que notre ville continue à exalter cette dimension essentielle de son identité.
C’est dans cet esprit que nous travaillons de façon appuyée avec toutes les associations qui s’inscrivent dans cette démarche de défense de ce patrimoine immatériel inestimable.
Inestimable car la Provence se retrouve dans l’architecture de nos bâtiments, de nos rues et de nos places.
Inestimable car certaines de nos expressions sont issues de cette langue provençale si diverse.
Inestimable car cet héritage résonne dans le cœur de tous ceux qui aiment notre territoire et sa singularité.
Parmi les actions engagées, je veux souligner l’importance de la relation que nous entretenons avec l’association Félibrige, dont je salue le Capoulié, Monsieur Jacques MOUTTET.
C’est notamment à leur côté que j’ai eu le plaisir de dévoiler voici quelques années une plaque en hommage à Frédéric MISTRAL, qui a su faire vibrer avec talent et justesse cette culture et cette langue si particulières.
La mise en valeur du fonds de Provence exceptionnel dont dispose la Ville de Grasse s’inscrit dans cette même démarche et mobilise tous les agents communaux de la Bibliothèque Saint Hilaire.
Nos collections remarquables comportent des ouvrages contemporains mais aussi plus anciens, ainsi que des documents vidéos qui témoignent de la richesse de nos liens avec la Provence.
Ce fonds est accessible à tous au sein de la Bibliothèque et sera bientôt disponible en ligne sur la Bibliothèque numérique que nous lançons officiellement lundi prochain.
Dans ce même esprit, j’ai tenu à ce que Grasse, dans le cadre des festivités de Noël, accueille cette année pour la première fois une foire aux santons et aux crèches.
10 artisans locaux vont donc présenter leurs réalisations en terre cuite et en argile qui incarnent avec force cet esprit provençal.
En tant que Conseiller Régional, Président de la Commission Patrimoine, traditions et langues régionales, je suis persuadé que Monsieur Jean-Pierre RICHARD est sensible à toutes ces initiatives qui participent à la sauvegarde de nos racines.
Avec ce nouveau partenariat que nous lançons aujourd’hui, la Ville de Grasse s’engage à continuer cette démarche proactive, qui se traduira prochainement par de nouvelles actions très concrètes.
La valorisation du provençal dans la revue municipale ainsi que la mise en place d’une initiation à cette langue magnifique pendant le temps périscolaire, font partie des priorités.
Je suis particulièrement attaché à ce dernier aspect de notre collaboration avec le Collectif Provenço, puisque la jeunesse doit être sensibilisée dès le plus jeune âge à ce qui constitue son identité et sa culture.
Nous sommes comptables de cet héritage commun, et notre devoir est de le transmettre à nos enfants, pour que la flamme de la Provence continue à être ardente dans nos cœurs.
Merci à tous.
Vive la Provence !
Vive Grasse !