Mesdames, Messieurs,
Chers Grassois, Chères Grassoises,
Bonsoir à toutes et à tous,
Quel plaisir de vous retrouver si nombreux ce soir, rassemblés sur cette esplanade du Cours Honoré Cresp, mise en beauté par les services de la Ville pour lancer tous ensemble les Festivités de Noël à Grasse.
Ce plaisir est d’autant plus intense que nous n’avions pas pu nous réunir l’année dernière pour lancer ces illuminations qui subliment la ville et qui nous rappellent que nous entrons dans un mois qui est si particulier et qui ne laisse personne indifférente.
Vous êtes venus de tout le territoire grassois et même de bien au-delà rejoindre le centre-ville pour que nous puissions passer une soirée inoubliable, une soirée placée sous le signe de la convivialité et de l’amitié.
Passer Noël à Grasse, c’est avant tout le plaisir de se retrouver en famille et entre amis pour partager des moments authentiques avec ses proches.
Ces instants – même fugaces – constituent des pauses salutaires dans nos vies au sein desquelles il est essentiel de se construire des souvenirs en commun avec ceux qui nous sont chers, a fortiori après ces longs mois de crises sanitaires qui nous ont tenus éloigné les uns des autres.
Passer Noël à Grasse, c’est aussi rappeler l’attachement qui est le nôtre à la tradition provençale et à nos racines judéo-chrétiennes. Dans un monde en perpétuel mouvement, elles sont des ancrages, des repères, des piliers solides.
Vous savez à quel point la valorisation et la promotion de cette identité si spécifique m’est chère.
C’est tout le sens de l’accueil pour la première fois dans notre ville de cette foire aux santons et aux crèches qui témoigne de nos liens forts avec ces savoir-faire provençaux.
Ils constituent l’essence même de notre terroir et de notre culture.
L’inauguration officielle de cette première édition, qui est appelée à se pérenniser, aura lieu demain à 11h30 en présence de Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises.
J’ai tenu à solliciter la présence de ce haut représentant de l’Etat pour rendre un hommage qui soit à la mesure de notre admiration pour ces 10 artisans santonniers et créchistes qui composent ce marché provençal et continuent à incarner de façon intense nos valeurs et notre identité.
Permettez-moi d’ores et déjà de les remercier ce soir ainsi que toutes les équipes qui ont préparé ces fêtes de Noël avec cœur et enthousiasme.
Merci à Aline Bourdaire, et à Marie-Madeleine GUALLINO, mes adjointes déléguée à l’Evénementiel, au Tourisme et au Commerce, particulièrement sollicitées pour ces festivités.
Merci aux élus des quartiers qui nous ont aidés à promouvoir largement ces fêtes et à les décliner dans les hameaux.
Merci aux restaurateurs et aux commerçants qui jouent le jeu en ouvrant leurs boutiques, en décorant leurs devantures afin que l’esprit et la magie de Noël emplissent le cœur des petits mais aussi des plus grands.
Merci aux élèves du Conservatoire de Musique de Grasse qui vont exécuter un chant qui nous transportera dans la féérie de Noël. Ils méritent vos applaudissements !
Un grand merci, enfin, aux services municipaux qui ont, comme à l’accoutumée, mis du cœur à l’ouvrage pour mettre en scène Noël dans notre cité. Ils remplissent leur mission de service public avec le souci de satisfaire les habitants afin de nous permettre à tous de vivre des moments de douceur et de partage. Votre présence ce soir, vos sourires, votre joie, sont leur plus belle récompense.
Applaudissons-les !
Mesdames, Messieurs,
Cette soirée est belle parce que nous sommes tous ensemble et que nous nous retrouvons en présence des personnes auxquelles nous sommes attachés et qui donnent du sens à notre existence.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. Qu’elles soient propices à la solidarité, au respect des autres et à la bienveillance.
Lançons tous ensemble le compte à rebours pour illuminer Grasse de mille feux : 10, 9, 8…1,0… !