Signature d’une convention de partenariat avec le fonds de restructuration

Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises,

Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-Préfète de l’arrondissement de Grasse,

Monsieur Loïc DOMBREVAL, Député des Alpes-Maritimes,

Madame Christelle BREEM, Directrice du fonds de restructuration des locaux d’activité à l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires,

Engagées depuis une vingtaine d’années dans la réhabilitation et redynamisation du centre historique de Grasse, les collectivités et leur outil ont mobilisé des millions d’euros afin de maintenir le centre de Grasse dans son rôle de centralité rayonnante en renouvelant les usages et s’appuyant sur son identité forte.

Il y a des dynamiques enclenchées :

  • Avec le classement « patrimoine immatériel de l’Unesco » en 2018, l’industrie Grassoise voit revenir depuis 5 ans, les grandes maisons du Luxe.
  • Avec la construction d’un campus multisite et ses services associés : avec comme bâtiment emblématique, l’ancien tribunal et ses 1200 étudiants en 2022.
  • Avec une mise en synergie des politiques publiques en matière de redynamisation et développement territorial.

Mais il reste des dynamiques à consolider:

  • Avec une Réhabilitation lourde et engagée afin d’Améliorer la qualité de l’habitat en centre ancien (permis de louer).
  • Avec une reconquête des Commerces vacants (25%) sur le centre. L’objectif étant de réconcilier les Grassois et les habitants du pays de Grasse avec le cœur de territoire, en proposant un positionnement commercial singulier et complémentaire avec le projet Martelly.

Aujourd’hui, la signature de cette convention va se traduire très concrètement par l’octroi de 900 000 € par le Fond de Restructuration des Locaux d’Activités (FRLA) à la foncière que la Ville de Grasse va créer en mars prochain.

Je tiens à remercier Monsieur Alain GRISET qui a fait partie du comité de pilotage qui a décidé de l’allocation de cette subvention.

Cet accompagnement financier va permettre de poursuivre la dynamique engagée et de la renforcer grâce à ce nouvel outil qui viendra appuyer la SPL.

Les locaux qui vont bénéficier du travail de cette Foncière ont été pré-identifiés dans le cadre du départ et des fermetures des banques depuis 2017.

Ce mouvement structurel international de fermeture permet la libération d’emplacements premium et des surfaces intéressantes notamment pour les franchisés.

Outre la taille, leur localisation est aussi importante, la plupart des locaux ciblés pour le FRLA sont installés sur les axes premium en termes de commercialité et de projet en cours. La puissance publique cherche donc à maitriser des locaux sur des linéaires déterminés, denses et fréquentés qui vont lier les pôles d’attractivités touristique, culturel, patrimonial et commercial.

Un autre pan de la stratégie est de prévoir des ouvertures simultanées afin que chaque enseigne puisse se nourrir de sa voisine et de multiplier les motifs de destinations.

Cette concentration d’activités doit venir renforcer la pluralité des fonctions urbaines des rdc commerciaux et redonner un poids sur la centralité historique grassoise, qui rayonne sur environ 16 000 habitants à moins de 20 minutes à pied.

Pour la foncière de redynamisation l’objectif sera donc d’entrainer, entre autres, les 40 locaux de la puissance publique et de jouer pleinement son rôle de locomotive pour le reste de l’appareil commercial. L’annonce de la création de ces foncières en Juin 2020 a été pour la collectivité une évidence pour parachever les efforts entrepris il y a 20 ans et fragilisés par les crises économiques et sanitaires, elle représente ainsi l’outil manquant pour les collectivités grassoises et aujourd’hui je vous remercie de cette aide déterminante pour ce projet global