Lancement de la 4ème édition des Journées Internationales de la Francophonie à Grasse

Non classé

Monsieur Mahamadou SIRIBIE, Conseiller Municipal délégué à la Citoyenneté, à l’Intégration et à la Francophonie,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être aux côtés de l’Alliance Française de Grasse, de sa présidente, Madame Raphaëla CAPRUARUOLO, et de sa directrice, Corine MOURRE, pour le lancement de la 4ème édition des Journées Internationales de la Francophonie à Grasse.

La langue française rassemble une communauté d’hommes et de femmes venus de pays différents et parfois très éloignés. Célébrer la francophonie c’est donc une formidable occasion de regarder par-delà les frontières et de fédérer celles et ceux qui utilisent la langue française pour communiquer et qui affirment aussi par le choix de la langue française leur adhésion à un ensemble de valeurs.

La langue française est animée d’un élan de liberté.

Elle porte en elle les idéaux et les principes fondateurs de ce grand pays démocratique qu’est la France, de cette République qui est bien souvent prise en exemple et qui demeure un modèle.

A Grasse, nous avons choisi d’œuvrer pour la promotion de notre langue aux côtés de l’Alliance Française qui fait un travail remarquable. Ensemble, nous lançons officiellement la Journée Internationale de la Francophonie, ici, au Cinéma Le Studio, avec la projection d’un film francophone : « Troisièmes noces » de David Lambert.

Je vous donne également rendez-vous pour la Grande Dictée qui aura lieu au Palais des Congrès le 23 mars prochain à 10h30 et qui constitue le point d’orgue de ce weekend.

Parce que la Journée Internationale de la Francophonie doit nous permettre de nous rassembler dans la diversité, la convivialité, et le partage, j’invite les habitants du Pays de Grasse à venir nombreux célébrer notre si belle langue !

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle projection !

X