L’unité de traitement des eaux du Canal du Foulon est achevée et opérationnelle depuis le 21 octobre 2020. Après 7 mois de travaux, les deux modules nécessaires à l’élaboration d’un système global de traitement des eaux sont en service, garantissant une qualité de l’eau optimale délivrée à un bassin de vie de près de 95 000 habitants. C’est une véritable prouesse technique qui a été accomplie par les équipes du SIEF et les entreprises qui sont intervenues dans un calendrier très contraint pour mener à bien un chantier complexe.
Pour rappel, le bâtiment de 600 m2 qui a été édifié sur le site de la Courade, à Gourdon, comprend deux volumes, construits en deux phases successives :
- En aval : l’unité de désinfection aux ultraviolets mise en service depuis mars 2020, qui permet d’éradiquer tous les micro-organismes, tels que les parasites, présents dans l’eau.
- En amont : l’unité de coagulation et de filtration, dont les travaux ont débuté en juin dernier et qui sont achevés depuis la mi-octobre 2020. Ce procédé vise à éliminer les matières en suspension grâce au passage de l’eau sous pression à travers du sable fin.
Au cours des prochaines semaines, des ajustements techniques seront encore opérés pour calibrer au mieux les paramètres. Afin de veiller à la bonne intégration de la structure dans son environnement, une attention particulière sera apportée à l’habillage en bois du bâtiment et aux aménagements paysagers qui se poursuivent sur site, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur au regard de l’épidémie.
« Nous nous étions engagés à livrer cet équipement public en octobre 2020. Malgré les aléas et le contexte lié à l’épidémie de la COVID-19, l’objectif est atteint. J’exprime ma reconnaissance aux équipes du SIEF et aux entreprises qualifiées qui sont intervenues en un temps record. Cette réalisation est avant tout le fruit d’un travail collectif. Il a fallu prendre rapidement des décisions importantes pour définir un plan d’actions validé par les services de l’Etat, voter le budget nécessaire et engager des travaux sans précédent pour sécuriser définitivement les réseaux. Sans la création du SIEF décidée collégialement en 2017, la crise que nous avons traversée aurait pu signer la fin de l’indépendance en eau des neuf communes membres de notre syndicat. C’est un investissement historique de 4 700 000 millions d’€ qui a été réalisé pour moderniser cette infrastructure d’intérêt général, qui profitera désormais aux générations qui nous suivront », explique Jérôme VIAUD, Président du SIEF.
Rappel du calendrier d’actions pour sécuriser la ressource du Foulon :
- 27 janvier 2020 – 13 mars 2020 : instauration du périmètre de protection immédiat et pose de la clôture
- 10 février 2020 : Approbation par le comité syndical de la construction d’une unité de traitement des eaux du Foulon. Vote d’un plan d’investissement de 4 700 000€ HT.
- 20 janvier 2020 – 13 mars 2020 : implantation et mise en service de l’unité de désinfection aux ultraviolets
- 8 juin 2020 – 21 octobre 2020 : implantation et mise en service de l’unité de filtration
- Novembre 2020 – mars 2021 : finalisation des aménagements de l’infrastructure et des abords paysagers.
L’ARS doit rendre ses prescriptions pour la mise en place des deux autres périmètres de protection rapprochée et éloignée. Une enquête publique devrait être lancée en 2021.