Fondation Action Jeunesse

Non classé

C’est un réel plaisir d’accueillir à Grasse les élus du Département des Alpes-Maritimes et les acteurs mobilisés en faveur de la Jeunesse, en présence de Monsieur Yves FASANARO le Directeur général de la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, Monsieur Hervé DEMAI, Directeur départemental de la cohésion sociale, leur présence est le signe de l’intérêt commun que nous portons à la mise en place de politiques publiques efficaces qui puissent garantir à chaque jeune les moyens de réussir et de s’épanouir.

Chacun le mesure, derrière les missions d’accueil, d’encadrement et d’animations, les communes et les collectivités territoriales en charge de la compétence jeunesse participent activement de l’éducation, de la formation, de l’éveil et de l’ouverture au monde des plus jeunes.
A Grasse, la municipalité s’appuie sur le tissu associatif pour proposer à tous les enfants du territoire une offre de loisirs riche et diversifiée. Ce sont 6 associations qui interviennent aux côtés du service jeunesse, qui coordonne le Contrat Enfance Jeunesse. L’objectif étant de favoriser un travail collaboratif et transversal avec l’ensemble des opérateurs impliqués et de proposer ainsi une offre adaptée et diversifiée aux familles.
Cela représente plus de 138 000 journées à l’année, toutes activités confondues.
La Ville de Grasse s’investit également dans l’apprentissage de la citoyenneté et l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leurs projets, au travers de deux dispositifs : le Conseil Municipal des Jeunes mis en place en partenariat avec l’Education Nationale qui s’adresse aux enfants de CM2,
et l’appel à projets CitéRêves qui visent les jeunes de 16 à 24 ans.
Rappelons que la Ville de Grasse possède un centre de vacances au Noyer en Champsaur, délégué à l’association Loisirs Education Culture.
La Communauté d’Agglomération est également très impliquée dans la politique de la Jeunesse sur le territoire du pays de Grasse. Elle gère cette compétence pour 19 communes sur les 23 de l’intercommunalité. Ce sont 18 accueils périscolaires et 8 accueils de loisirs qui sont ainsi proposés.
Ils sont gérés en régie avec 130 animateurs qui interviennent pour un total de 110 000 journées.

Le projet de Fondation exposé à l’occasion de cette réunion est innovant. Il rassemblera des acteurs institutionnels que sont le Département et la CAF, ainsi que des acteurs privés, soucieux de s’investir en faveur de la jeunesse.

Cette fondation offrira ainsi la possibilité à des acteurs économiques et à des citoyens des Alpes Maritimes d’œuvrer au service des enfants et des jeunes du département.

Parce qu’il a vocation à accompagner la réalisation des projets portés par le secteur associatif ou par les collectivités, il sera un nouvel outil pertinent au service de l’intérêt général.

L’occasion m’est donnée de remercier de son précieux soutien la Caisse des Allocations Familiales. Elle est au quotidien un partenaire privilégié avec lequel la ville et l’agglo travaillent en étroite collaboration dans les secteurs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.

X