50 ans ! Cela fait déjà un demi-siècle que le général de Gaulle nous a quitté. Et pourtant, les grands principes qu’il a mis en œuvre au service de la France sont toujours présents.
L’actualité nous rappelle que c’est la force et la stabilité des institutions qu’il a donné à la France, qui lui permettent de rester une grande nation dans le concert international.
En cette période inédite, la pandémie a fait passer au second plan le triple anniversaire du général de Gaulle.
L’année 2020 correspond au 130e anniversaire de sa naissance, au 80e anniversaire de son appel historique, et aujourd’hui, au 50e anniversaire de sa mort.
A travers l’hommage que nous lui rendons aujourd’hui, c’est au chef de la France Libre, c’est au fondateur et au premier Président de la Vème République que vont nos pensées.
Il a incarné la grandeur de la France, tant sur le plan historique et politique, que sur le plan économique.
Il a été de ces hommes capables de faire l’Histoire, parce qu’il avait une certaine idée de la France, mais aussi, parce qu’il avait une certaine idée de l’Europe.
S’il a sauvé la France du déshonneur, en chassant l’occupant ;
S’il a été la voix de la France quand elle n’en avait plus ;
S’il a assuré l’indépendance et la souveraineté de la France, en lui donnant des institutions stables et pérennes ;
Il n’en a pas moins été l’artisan de la construction d’une Europe de Paix, en menant une politique de réconciliation avec l’Allemagne.
Le rapprochement Franco-allemand a permis d’enterrer le passé, et de repenser l’avenir. Ces deux pays sont devenus le moteur de la construction européenne.
Si nous commémorons sa disparition, c’est pour mieux rendre hommage à la mémoire de ce grand homme, dont la vie s’est conjuguée avec les plus dramatiques, et les plus glorieuses pages de l’histoire de notre pays.
La traversée historique du Général de GAULLE, est restée dans la conscience collective, et fait de lui le personnage capital de toute une vie de combat ; elle contribue à faire de son héritage un idéal républicain. C’est cet idéal républicain qui constitue un rempart contre tous les extrémismes quels qu’ils soient.
C’est cet héritage qu’il a légué à la France. C’est cet héritage qui prolonge son souvenir.
La nation reconnaissante.
Vive Grasse.
Vive la Lorraine.
Vive la Provence.
Vive la France.