« Cultiver l’Europe au cœur des Territoires : Quels enjeux et opportunités pour la dynamique économique des entreprises? »
La Communauté du Pays de Grasse se trouve au sein d’une Région tournée vers l’euro méditerranée, au sein de l’Union Européenne, et ne l’oublions pas au sein du plus grand marché mondial. L’Europe dispose de nombreux avantages : la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux, l’euro, le marquage CE, la protection de la propriété intellectuelle grâce au brevet européen. Elle met également à notre disposition, d’importants moyens financiers au travers de son programme Horizon 2020 dont nous sommes le 3e pays bénéficiaire avec +2.5 milliards de subventions, le plan Juncker qui a bénéficié depuis 2015 à plus de 75 000 entreprises françaises.
Au plan local, l’Europe est depuis longtemps un partenaire essentiel des collectivités et du développement économique et de nos entreprises.
Les fonds structurels (FEDER, FSE, FEADER…) ont vocation à renforcer et soutenir nos politiques de cohésion économique, sociale et territoriale. A ce titre, ils ont financé des projets d’envergure comme notre pépinière d’entreprises Innovagrasse et notre hôtel d’entreprises scientifiques GrasseBiotech. Avec la Région, les intercommunalités sont en charge du développement économique sur leurs territoires et plus spécifiquement du résidentiel entreprises. L’Europe via le FEDER, nous a permis de porter ces deux structures stratégiques et de consolider le parcours des entreprises sur la CAPG.
L’Europe aide aussi via le FEADER et le programme LEADER le développement économique en zone rurale: chez nous, du financement direct pour les entreprises innovantes de la ruralité, des actions pour la culture et le tourisme (centre d’interprétation du monde karstique), le renforcement des filières (une étude pour la valorisation de la laine locale), le financement d’un pressoir mobile pour le développement de l’arboriculture ou encore le financement des pratiques agricoles qui préservent l’environnement (des fauches tardives ou la réouverture de l’entretien de milieu).
Grace au FSE, la communauté du Pays de Grasse développe également depuis plusieurs années une politique très volontariste en faveur de l’emploi et accompagne ainsi les besoins en Ressources Humaines des entreprises.
Via son Plan Local d’Insertion par l’Economie tout d’abord, la communauté accompagne les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail par des actions individuelles ou collectives. Le taux de retour à l’emploi de ce public est de 62 %.
L’Europe contribue également à former et à qualifier les demandeurs d’emplois, à lutter contre les discriminations et soutient les actions favorisant l’égalité femme-homme.
Enfin, le déploiement du réseau très haut débit n’aurait pu voir le jour en zone d’initiative publique sans le soutien des fonds européens. Ce projet pour lequel la communauté d’agglomération investit 3,6 millions va permettre de raccorder en fibre optique « FTTH » le territoire rural et de montagne en donnant la priorité aux parcs d’activités. C’est un élément indispensable au développement des entreprises.
Autant de projets structurants pour nos communes qui ont des retombées bénéfiques pour l’emploi et pour l’environnement qui n’auraient pu voir le jour sans aide européenne.