Inauguration des Jardins Partagés de Saint-Claude

Non classé

Le cadre de vie est devenu un enjeu majeur du développement de notre ville, et plus généralement du développement de nos agglomérations. C’est une attente légitime des habitants qui aspirent à vivre mieux dans leurs quartiers, en s’octroyant des moments de détente à l’écart de l’effervescence urbaine.


La création des jardins partagés dans ce quartier de Saint-Claude, s’inscrit dans une volonté de construire la ville avec les habitants en créant des projets d’aménagements qui répondent à leurs attentes.


Ce que nous voulons, c’est retisser des proximités entre les habitants, essentielles dans les villes où règnent parfois un sentiment de solitude. La création de ce jardin partagé vient ainsi créer du lien social et constitue un espace propice aux rencontres et aux échanges. C’est autour du jardinage que les habitants du quartier de Saint-Claude pourront désormais se retrouver et passer un moment convivial. Nous les invitons à cultiver la terre pour cultiver le vivre-ensemble.

Ce matin, mes remerciements vont :
– à l’association Soli-Cités, dont l’expertise en matière de jardins partagés est unanimement reconnue ; Merci à sa directrice, Sandrine Bodiroga et à Laura Gagné, en charge du Développement durable.
– au Centre Social d’Harjès dont les équipes font un travail de terrain essentiel dans notre volonté de co-construire l’avenir avec les habitants, Merci à Hayate Bekhaled et à Flora Proto.
– aux services municipaux des espaces verts et de la proximité ;
– aux services intercommunaux des solidarités, de la politique de la ville et de l’environnement, qui sont des facilitateurs et des accompagnateurs,
– aux habitants du quartier et aux membres du conseil citoyens qui sont à l’origine de ces projets et qui se sont fortement mobilisés tout au long de leur réalisation. Merci à Monsieur Jacques PEREZ qui porte ce projet avec enthousiasme depuis le début.
– aux bailleurs sociaux, Nouveau Logis Azur et Côte d’Azur Habitat, qui ont soutenu financièrement l’implantation de l’aire de jeux dans le cadre des dispositifs mis en place par la politique de la ville.
– à la CAF des Alpes-Maritimes, à Madame Mireille HANTISSE et à Monsieur Mathieu BERTHUCAT.
– à M. TOMICO dirigeant de l’Agence Project qui a réalisé 100 sachets de graines de capucines à semer.
– à mon conseiller municipal, Philipe BONELLI, qui a supervisé ce projet.

Chers Habitants du quartier de Saint-Claude,

Vous le voyez, les petites comme les plus grandes réalisations comptent. Elles donnent du sens à l’action publique et doivent guider notre conception du service rendu au public.
Tous réunis au cœur du quartier de Saint-Claude, nous visons un développement harmonieux de notre ville, le bien-vivre ensemble et le bien-être de nos habitants.
C’est aux habitants du quartier de s’approprier ce nouveau lieu de vie qui est désormais le leur.
J’espère que vous serez nombreux à prendre part à la formation « Création de jardins Méditerranéens » proposée le samedi 1er juin !
Merci de votre attention.

X