A l’invitation de l’#IFRA ((International Fragrance Association) et de sa Présidente, #MartinaBianchini, j’ai assisté à la table ronde IFRA-PRODAROM organisée pendant la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne/Journées Européennes de l’Industrie 2022 sur le thème « Leadership industriel et avenir de l’industrie de la parfumerie en France et en Europe – Résilience, transition verte et numérique ». Ma déclaration a consisté a présenté Grasse, capitale mondiale du parfum, et la valeur socio-économique que l’industrie de la parfumerie/fragrance apporte à notre territoire que ce soit sur la chaîne de valeur, le développement durable, tourisme ou innovation. En effet, l’industrie des fragrances est le principal pilier économique de Grasse.
Ce qui fait que la ville est fondamentalement associée au parfum, l’un se fond presque dans l’autre et c’est à la fois historique tout autant que volontaire. A notre niveau, nous avons choisi de mettre en œuvre une politique de développement économique attractive, et dynamique qui porte ses fruits aujourd’hui avec le retour de grandes maisons en Pays de Grasse, qui souhaitent s’implanter durablement et faire partie intégrante de l’écosystème grassois autour des parfums, reconnu dans le monde entier et encore plus aujourd’hui avec l’inscription des savoir-faire au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Notre volonté est de poursuivre dans cette voie, une stratégie qui mêle à la fois tradition et innovation en proposant un écosystème global de l’incubation à l’industrialisation, une stratégie pour défendre nos atouts, valoriser notre héritage séculaire et accueillir l’innovation.
Je remercie l’IFRA et le syndicat #PRODAROM et son Président, #PhilippeMassé de m’avoir accueilli pour cette table ronde. L’occasion de discuter des défis de l’industrie de la parfumerie et de codévelopper des opportunités et des réponses politiques sur les thèmes de la « résilience » et de la « transition verte et numérique ».