Je suis très heureux de vous d’accueillir le Baron Kleiner de Grasse, son épouse et les motards du Flying Crapot’s Moto 06 au sein de ce lieu chargé d’histoire et emblématique de notre cité, à l’occasion du passage à Grasse de « la Flamme de l’Amitié », organisé dans le cadre du « World Day of Knights ».
Un tour mondial dont l’objectif est de véhiculer les valeurs neutres et universelles de la chevalerie, et qui invite chacun de nous à s’élever au-delà des croyances personnelles et à tendre vers un idéal commun : le bien vivre ensemble.
Ces valeurs ce sont celles de l’écoute, de l’échange, de la compréhension et de l’entente, et la flamme que vous m’avez remise à l’instant incarne une notion cardinale : l’Amitié.
Ainsi, depuis le 20 juillet dernier, vous avez entrepris au départ de Strasbourg un parcours aux allures de relai, qui s’achèvera pour sa partie française demain à Menton.
Je tiens à vous remercier de votre escale grassoise, qui, je le sais, n’est pas une escale anodine puisque l’on connait Monsieur le Baron votre attachement à notre cité. C’est également ici même, au cœur de la Capitale Mondiale du Parfum, que la fragrance « Chevalier » a été créée par la Maison Galimard en 2014.
Je parlais à l’instant d’un tour mondial qui s’apparente à un relai, au cours duquel les participants se passent en quelque sorte un témoin.
Je crois que cette image empruntée au monde du sport est porteuse de sens.
Elle nous rappelle que c’est ensemble que nous pouvons accomplir de belles choses,
Elle nous rappelle que le collectif doit primer sur l’individualisme.
Ce passage de témoin est aussi un passage de flambeau entre les générations.
Le monde change et il n’est aujourd’hui plus le même que celui que nos parents nous ont laissé,
De la même manière que celui que nous léguerons à nos enfants sera quelque peu différent….
En tant que Citoyens de ce monde, chacun de nous est responsable de demain, et il nous appartient ensemble de construire un avenir meilleur.
Enfin, un passage de flamme qui a vocation à créer des ponts et des passerelles entre les peuples et les cultures ;
Ce geste traduit notre volonté de créer du lien social, de faire tomber les barrières, de dépasser les différences et les préjugés…
Cela peut apparaitre utopiste et idéaliste, mais je crois qu’il est important que des personnes portent de tels idéaux et provoquent des moments de rencontres comme celui que nous vivons. Dans un monde en tensions, la perte de repères favorise parfois le repli sur soi. C’est comme un réflexe, un instinct de survie. Pourtant, en tant que Maire de Grasse, je me réjouis chaque jour d’observer la naissance de belles initiatives, individuelles ou collectives, et qui sont toujours le fruit d’un élan de solidarité et de bonté. Une solidarité qui prend vie partout, et qui s’exprime pleinement ce jour !
A nous acteurs publics d’encourager cet élan, à nous de donner les moyens à chacun d’aller au bout de ses idées et de ses projets.
Libérons les énergies, soyons créatifs et audacieux, et ne cédons pas à la fatalité !
Tel est le message que je veux faire passer à vos côtés !
Aussi, permettez-moi de saluer votre engagement et votre dévouement au service de cette noble cause,par laquelle et grâce à laquelle vous souhaitez apaiser le monde et entretenir un Bien Vivre Ensemble.
Que votre action soit louée, et qu’elle soit suivie par le plus grand nombre !
Merci de votre passage à Grasse et belle continuation à vous toutes et tous !