Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Sénateur et Maire honoraire,
Monsieur Bernard ALENDA, Adjoint au Maire du Cannet qui représente Madame Michèle TABAROT, député de la 9ème circonscription,
Maître Bernard ASSO, Conseiller Départemental, et Professeur émérite des facultés de droit
de l’Université de Nice Sophia-Antipolis,
Madame Michèle OLIVIER, Conseillère Départementale,
Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi de vous recevoir ici au Palais des Congrès, pour cette conférence « Média et Imaginaire » qui nous permettra de mieux comprendre l’impact des images et de la presse dans nos sociétés modernes.
Cet événement est l’occasion pour moi d’accueillir avec plaisir Maître Bernard ASSO que j’ai la chance de côtoyer au sein notamment du Conseil Départemental.
C’est un élu particulièrement engagé et apprécié par les électeurs de son canton, qui l’ont reconduit pour la septième fois consécutive l’année dernière dans son mandat de Conseiller départemental !
Une telle longévité inspire le respect et met en lumière l’attachement des Niçois du quartier de Carras pour son action et son investissement remarquables.
Mais Bernard ASSO se distingue également par son travail intellectuel dans de multiples domaines.
L’un de ses thèmes de prédilection est l’analyse de l’influence des médias dans l’imaginaire collectif, qui constitue un enjeu majeur dans nos sociétés façonnées par l’information et l’image.
La guerre terrible à laquelle nous assistons aujourd’hui en Ukraine nous fait mesurer à quel point la maîtrise de cette information est justement un élément essentiel pour bien saisir toute la complexité de ce conflit.
Et pour l’appréhender avec justesse, il est primordial que la presse continue à être libre, indépendante et dépouillée de toute idéologie, pour retranscrire au mieux la réalité du monde.
C’est en respectant et en défendant cette exigence que nous pourrons collectivement prendre les bonnes décisions pour faire taire les armes et restaurer la paix sur notre continent.
Il s’agit d’un objectif qu’il est prioritaire de respecter sur cette question comme sur tous les autres sujets qui ponctuent l’actualité et qui justifient une réponse politique.
Car un citoyen informé est un citoyen pleinement en capacité de participer à la vie de la cité.
Car une démocratie saine c’est avant tout une démocratie qui veille à ce que les conditions soient réunies pour informer correctement sa population.
Respecter ces principes c’est respecter nos concitoyens qui doivent pouvoir effectuer leur devoir civique en connaissance de cause.
Pour toutes ces raisons, je suis ravi que l’association du Cercle des Amis de Jérôme VIAUD puisse vous offrir cet événement ce soir.
Comme beaucoup de structures grassoises, elle complète positivement l’action municipale pour favoriser la tenue d’événements qualitatifs afin de développer la culture et la connaissance dans notre ville.
Je remercie donc une nouvelle fois Bernard ASSO pour avoir accepté de donner cette conférence à travers laquelle il analysera avec justesse et intelligence ces différentes questions.
A l’issue de sa prise de parole, vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec lui puisqu’une séance de dédicace de son dernier livre « Colère virale » est également prévue.
Bonne conférence à tous !