Aux côtés de Madame Dominique Bourret Adjointe au Maire en charge de la Vie Scolaire et de la Jeunesse, Monsieur Mahamadou Siribié Conseiller Municipal en charge de la Citoyenneté et après des mois passés à travailler, à échanger, à proposer, à débattre, le temps est venu de dresser un bilan de cette expérience, qui je l’espère aura été enrichissante pour chacun et chacune d’entre vous.
Au cours de cette année nos Jeunes conseillers municipaux ont pu découvrir le fonctionnement de nos services publics à travers les visites des services de la Communication, des Services à la Population et du service des Cimetières. Ils ont été sensibilisés par la Maison du Patrimoine et aux richesses de notre cité.
Ils ont enfin travaillé sur une valeur fondamentale de notre République : la Laïcité.
Ce matin, leurs parents, leurs enseignants peuvent être fiers d’eux. Nos Jeunes doivent ressentir une légitime fierté à avoir accompli leur mission de Conseiller Municipal avec enthousiasme, sérieux et rigueur.
Au cours des derniers mois, j’ai pu observer leur volonté de bien faire et leur envie de servir au mieux l’intérêt de leurs camarades, de leur école, de leur quartier et plus largement de leur ville. Ce dépassement de soi pour servir l’intérêt général doit être le fondement et le moteur de tout engagement, que l’on soit Maire ou Conseiller Municipal.
Parce que nous avons pour habitude de dire que l’Ecole de la République est une école de la vie, nous démontrons grâce au Conseil Municipal des Jeunes qu’elle est aussi le lieu privilégié pour l’apprentissage de la démocratie et des valeurs qui font l’essence de notre République.
Continuons ensemble de porter de telles initiatives propices au Bien-Vivre Ensemble et à l’implication de tous dans une société constituée de citoyens éveillés.